MrSSof

MrSSof

145p

29,328 comments posted · 105 followers · following 35

3 days ago @ Basket USA - Les news ... - La NBA et le syndicat ... · 1 reply · +1 points

Les couilles ?

4 days ago @ Basket USA - Les news ... - Le combat rĂ©ussi de M... · 0 replies · +1 points

Bravo à elle

5 days ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 0 replies · +1 points

C’est pas faux, mais comme le dit monsieur_mort, c’est pas mal quand même de pointer les inexactitudes pour les autres lecteurs. Parce que y a quelques jours, Deeptwo m’a sorti exactement la même bouillie, avec les mêmes exemples (Evergreen et DiAngelo) et les mêmes « arguments » (le fait de parler de « théories » et non pas d’études sociologiques, le fait que Evergreen serait en quelque sorte le think tank de la gauche etc). Je me dis que ce genre de discours séduit et fait effet, et que donc pas mal de personnes peuvent y adhérer alors qu’elles n’y sont pas forcément sensibles au départ.

5 days ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 1 reply · +1 points

Si tu restes persuadé de ça c’est peut-être que tu n’as jamais été toi-même confronté à une discrimination raciale, et c’est tant mieux. Mais pour moi elle est aussi importante.

Il n’y a pas besoin de statistiques ethniques pour réaliser ces études. Certaines sont basées sur des tests (genre réponse à des mêmes offres de boulot ou d’appartement avec un CV ou un dossier nominatif qui laisse penser que la personne est Maghrébine ou d’Afrique subsaharienne ou avec un nom qui laisse penser que la personne est Française depuis longtemps), ou sur des analyses de faits (suivi de policiers lors de contrôle de routine et constat que les personnes le plus contrôlées, ben ce ne sont pas les Blancs).

Si ça t’intéresse, tu peux aller voir tu vas trouver plein d’études diverses, les méthodes sont à chaque fois explicitées.

Le truc de ces études, c’est qu’elles ne s’arrêtent pas à un cas spécifique. Heureuse en d’ailleurs pour parler de racisme systémique. Mais constate les tendances. Qu’un Blanc soit préféré à un Noir pour un emploi, ça n’a rien de dérangeant. Quand les proportions de Blancs préférés à des Noirs devient beaucoup trop importante, ça traduit quelque chose. De latent et d’inconscient peut-être, mais ça traduit quand même quelque chose.

Il y a évidemment plein de facteurs qui peuvent favoriser une discrimination, mais là on parle du racisme et de la couleur de peau. Chaque sujet en son temps. Tu parles de beaux/moches etc, mais on peut ajouter le sexisme dans l’affaire et pleins d’autres trucs.

C’est juste que mélanger les combats, ça fait perdre l’objectif de vue et ça ne fait que diluer la force d’un mouvement. Ça n’empêche pas à d’autres combats d’exister en parallèle, et qu’il y a des croisements, mais si c’est croisements n’existent pas, ça ne sert à rien de les forcer, sauf si l’objectif est de faire perdre de la force à ces combats.

Ton expérience ne traduit pas la réalité, et il y a des secteurs moins touchés que d’autres par le racisme évidemment.

Pour ton dernier exemple, ça dépend de plein de choses (genre quel boulot etc), mais si les deux ne présentent pas d'autres critères discriminants, les stats disent que c’est le Blanc qui a le plus de chances de pas galérer à trouver un boulot.
Après c’est sûr que si le boulot c’est de faire du porte à porte, la timidité c’est dérangeant... Mais dans l’informatique pas du tout par exemple.

Mais encore une fois, l’idée ce n’est pas de s’arrêter au cas par cas sur chaque individu, mais de déceler des effets de groupe. C’est pour ça qu’on parle de « systémique ».

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 4 replies · +1 points

Donc toutes les études qui montrent le contraire de ce que tu avances sont fausses ? Aurais-tu des sources pour affirmer ça ?

Quelle définition donnes-tu à "systémique" ?

Quels sont les aspects irrationnels et hystériques ?

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 3 replies · +1 points

Je n'ai jamais dit que la pauvreté ou la richesse n'était pas un facteur qui aggravait les inégalités. Juste qu'on ne peut pas faire comme s'il était le seul, et que malheureusement, la couleur de peau en est un également.
Tu compares deux situations économiques différentes pour mettre en avant le facteur pauvreté, mais tu peux procéder de la même manière pour le facteur couleur de peau.
Si tu prends deux personnes avec les mêmes capacités et statut économique (riche ou pauvre), qui vivent dans le même environnement social, mais que l'une est Blanche et l'autre Noire, est-ce que tu penses que les deux auront exactement les mêmes chances ? Malheureusement (encore une fois) ce n'est pas le cas : la personne Noire aura plus d'obstacles à surmonter pour atteindre une même situation que ce qu'aura à faire une personne Blanche. Ce sont ces obstacles qu'on appelle le racisme systémique.

Je ne sais pas si c'est le racisme ou les finances d'une personne qui influent le plus sur son parcours, rien ne le montre. Ce que je sais c'est que les deux influent beaucoup, et qu'on ne peut pas mettre de côté l'un ou l'autre sous prétexte qu'on pense que l'un est plus important que l'autre.

Ce qui est triste c'est qu'un Noir pauvre va se prendre de plein fouet les deux discriminations.

Le cas Traoré (dont tu es le seul à parler ici, je ne prends pas ce cas comme exemple) n'est qu'une affaire parmi tant d'autres. Qui plus est, quoi qu'ait fait Adama Traoré, il n'avait pas à mourir comme ça s'est passé. Son passé criminel n'a pas à être évoqué, parce qu'il ne devrait pas influencer l'intervention de police, si ce n'est à la rendre plus méfiante (et il ne faut pas confondre méfiance et violence). Par ailleurs, le fait que deux des trois policiers impliqués dans le meurtre de Adama Traoré soient Noirs ne change rien à l'affaire. C'est plus l'impunité des policiers dans ce genre d'affaires qui traduit le racisme systémique que le fait que les policiers soient racistes eux-mêmes (ce qui est un phénomène isolé, contrairement au racisme systémique qui est un phénomène de groupe).

Pour revenir sur ta conclusion : oui, la discrimination est aussi liée au niveau économique des personnes, mais on ne peut pas nier les autres facteurs aggravant.
Il faut arrêter avec l'idéologie du moins pire. Oui un Noir riche sera moins discriminé et pourra s'en sortir. Mais ce n'est quand même pas normal de tolérer qu'il soit malgré tout discriminé par rapport à un Blanc. Ne pas vouloir voir cette facette du problème, c'est ça qui est se voiler la face.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 5 replies · +1 points

"Il y a pas de lois racistes aux USA"
Encore heureux. Mais ne pas voir que les Noirs n'ont pas les mêmes chances aux USA (ou en France) que les Blancs, c'est se voiler la face.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 0 replies · +1 points

"Malheureusement, ce mouvement "Black Lives Matters", est beaucoup plus primaire et hystérique, que profond et rationnel"
Qui décide de ça ?

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 0 replies · +1 points

Qu'est-ce qui te fait dire qu'Evergreen n'est pas un épiphénomène ? Qu'est-ce qui te fait dire que le mouvement Black Lives Matter est porté par les mêmes courant de pensée que ce qui a causé la dérive d'Evergreen ?

"que si tu dis que toutes les vies comptent"
Qui a dit que ce n'était pas le cas ? Pourquoi avoir besoin d'en parler maintenant ? Mais surtout, pourquoi mettre cette affirmation en opposition à Black Lives Matter ?

"Les théories des sociologues"
Ne pas oublier que la sociologie est une science sociale, que les théories dont tu parles sont basées sur des études documentées, dont on connaît la procédure, qui sont disponibles et qui sont revues par les pairs de leurs auteurs. Il ne s'agit pas de simples avis rédigés seul dans son coin et publié sur un blog.
On peut évidemment ne pas être d'accord avec des études de sciences sociales, mais on ne peut pas les balayer juste parce qu'elles seraient soit disant une simple expression d'une idéologie qui ne nous plait pas. Il y a du concret derrière ces études.

"Il y a pas de vision historique et de discours de profondeur, dans cette haine irrationnelle des flics."
Il y a aussi un refus de comprendre pourquoi cette haine existe chez des gens qui n'ont certainement pas le même vécu que toi, mais qui sont pour autant aussi de bonnes personnes.

"Je pense que malheureusement ce mouvement oppose beaucoup plus les gens, que ce qui les réunit autour d'idées bienveillantes et justes."
Des gens s'opposent à ce mouvement. Cependant, il ne me semble pas que ce mouvement s'oppose à quoi que ce soit d'autres qu'aux personnes et institutions qui font perdurer une discrimination d'une partie de la population. Et pour le coup, c'est une opposition tout ce qu'il y a de plus légitime.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 0 replies · +1 points

C'est ça.

Ou pire avec les personnes qui crient à l'ouverture des esprits, mais qui refusent catégoriquement d'accepter les arguments qu'on leur oppose.

Puis être neutre face à quelqu'un qui dit Black Lives Matter, j'ai du mal à comprendre ce que ça veut dire ?