ZLD

ZLD

112p

4,444 comments posted · 17 followers · following 0

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Le 18 juin 1985, les H... · 1 reply · +1 points

Ceci dit, il me semble que Tchatchenko jouait peu et je suis pas sûr qu'il ait joué la finale contre les USA, non ? (j'ai pas revu le match pour vérifier s'il était sur le terrain)

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Le 18 juin 1985, les H... · 0 replies · +1 points

J'ai bien aimé l'article globalement, mais ça reste particulier comme formulation "futur Lituanien". Je saisis l'idée derrière si on raisonne techniquement en terme de nationalité officielle, mais sinon Arvydas est né Lituanien.

Pour reprendre une citation de Marčiulionis que j'aime beaucoup : "''I'm not a Russian, I'm Lithuanian. Yes, I played on the Soviet nation, but I'm from Lithuania. I do not want that to be confused. Lithuania still has aspirations of independence."
Sabonis était dans le même état d'esprit et n'a pas attendu 1991 pour "être Lituanien"

6 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Andres Nocioni assure ... · 1 reply · +1 points

Après pour le coup Prigioni et Campazzo, ils sont assez éloignés l'un de l'autre niveau style de jeu, donc je sais pas si on peut vraiment comparer les deux cas.

8 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Tony Parker dévoile s... · 1 reply · +1 points

Je suis d'accord sur ce que tu précises en grande partie, même si j'ai quand même du mal par rapport à Divac. Vlade fait un gros match au rebond, en très peu de temps, c'est tout à fait vrai. Mais s'il joue "si peu", c'est parce que justement il a du mal à défendre sur Sabonis. Sur la finale je trouve qu'il est vraiment mis hors-jeu (et Divac livre une meilleure performance en poule d'ailleurs) et si la Yougoslavie gagne ce match, c'est 100% grâce à ses extérieurs pour moi : Djordjević évidemment, mais aussi Danilović (ce dunk sur Sabas d'ailleurs...) et dans une moindre mesure le jeune Bodiroga.
Après bien sûr que c'est exagéré de dire que Sabonis vaut les deux Gasol a lui seul, mais de toute façon ce genre de comparaisons n'a aucun sens ne serait que parce que c'est pas la même époque... On parle souvent, à raison, des blessures d'Arvydas, mais au-delà de ça, il n'a jamais été très pro (Domantas est l'opposé de son père à ce niveau). Il a toujours eu une mauvaise hygiène de vie globalement et en plus il n'aimait pas s'entraîner... S'il avait joué à une autre époque, il se serait peut-être davantage "investi" dans sa carrière.Quand on prend ces trois joueurs, perso je pourrais résumer de cette façon :
Arvydas Sabonis est celui qui a sans doute le plus gros potentiel, mais il s'est toujours "reposé" dessus. Puis les blessures n'ont pas aidé...
Pau Gasol avait un gros potentiel aussi, mais a ajouté un certain travail par dessus pour essayer de l'exploiter justement.
Marc Gasol n'avait pas du tout le même potentiel que son frère et est de base vraiment très loin du Lituanien, mais il a réussi à faire carrière grâce à son travail (son physique a évidemment bien aidé aussi...)

8 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Tony Parker dévoile s... · 3 replies · +1 points

Personnellement j'ai pas la même analyse sur ces matches... La finale de 1986 je l'ai vue au moins une dizaine de fois et j'ai du mal à voir comment tu peux dire que Sabonis se fait dominer (et c'est bien de préciser l'âge de The Admiral, mais précisons du coup que les deux joueurs ont 8 mois d'écart). Après je dirais pas forcément que Sabas a dominé de son côté, mais c'était une belle démonstration des deux côtés (je considère même que le Lituanien a été meilleur sur ce match, donc même si je suis pas le plus objectif, j'ai du mal à saisir la domination dont tu parles...)

Ce qui me surprend le plus de toute façon, c'est quand tu dis qu'il galère contre Divac en finale de l'euro. OK Sabonis fait un de ses moins bons matches de l'euro sur cette finale... Mais Vlade joue moins de 20 minutes car handicapé par les fautes... Il finit à 9 d'éval contre 20 pour Sabonis...Je comprends pas ta conclusion.

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Wake Forest : après l... · 0 replies · +1 points

Pas sûr du tout, en fait, mais c'est pas évident de comparer les contextes.

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Draft 2020 : le Franç... · 0 replies · +1 points

Je l'ai pas forcément vu jouer l'année passée, mais j'ai du mal à le voir évoluer en 3. Il a vraiment le jeu d'un 4, voire même d'un 5 dans la NBA moderne.
Du coup sa taille est vraiment un point négatif, même s'il a un physique impressionnant hormis la taille et des qualités athlétiques vraiment élevées.

10 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Les dynasties des Bull... · 2 replies · +1 points

On ne compte pas le titre des Raptors du coup ?

10 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Draft 2020 : Théo Mal... · 0 replies · +1 points

C'était pas encore fait pour le CSP. Déjà, Nanterre et Monaco étaient également sur le coup, faut pas l'oublier, et Crawford Palmer était quand même pessimiste par rapport au montant de l’indemnisation. Évidemment la suspension a précipité les choses (la bonne offre d'Ulm aussi, on va pas se mentir), mais avant ça les histoires de rachat des droits à Cholet n'étaient réglé pour aucun club français.

Comme tu l'écris, on a l'impression que la signature était imminente, et je pense pas que c'était vraiment si imminent que ça en fait (même s'il était déjà très attendu des fans limougeauds)

Après oui c'était clairement pas dans ses projets initiaux de partir en Allemagne, effectivement.

10 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Draft 2020 : Théo Mal... · 0 replies · +1 points

Je me suis auto répondu sur la comparaison Jeep Elite / BBL, juste avant de voir ta réponse. J'ai mis le lien vers l'article d'Eurohoops si ça t'intéresse.
Niveau densité, il y a peu de championnats, voir aucun, qui sont aussi denses que la Jeep Elite selon moi, c'est l'une de ses caractéristiques principales comparé aux autres championnats. Après honnêtement le top niveau de la BBL c'est pas forcément non plus au-dessus du top de la Jeep Elite. Ok ya le Bayern (et encore cette saison, c'est pas trop çaje trouve...), mais sinon l'ASVEL versus Alba ou Monaco versus Ulm, c'est pas forcément en faveur des Allemands et je pense pas qu'Oldenburg soit top 5 garanti dans notre championnat par exemple.
Bref... ya sans doute pas une grosse différence et c'est pas évident à comparer de toute façon