ZLD

ZLD

112p

4,406 comments posted · 16 followers · following 0

2 days ago @ Basket USA - Les news ... - Qualifications Euro 20... · 0 replies · +1 points

Le Monténégro ça fait pas rêver en l'absence des joueurs d'EL en plus de Vučević. En plus avec le nouvel entraîneur qui débarque, ça va pas aider je pense.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Un apprentissage à la... · 1 reply · +1 points

En jeunes il ne cartonnait pas tout le monde... Je sais pas d'où ça vient ça. Même son titre de MVP à l'euro est à recontextualiser (je l'avais fait en détails l'an passé)
Et attention, c'est pas une critique méchante de ma part, je l'apprécie beaucoup, c'est juste pour resituer un peu.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Le MVP de la nuit : un... · 0 replies · +1 points

Je pense que beaucoup de gens sont d'accord avec toi. En tout cas moi je le pense au-dessus également !
Un petit bémol concernant la régularité cependant de mon côté, car il a quand même encore parfois tendance à "choisir ses matches" ou du moins à se déconcentrer/démotiver assez facilement.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Le patron des Warriors... · 0 replies · +1 points

(2/2)
Pour Jordan, honnêtement je ne saurais pas dire car pour le coup je l'ai pas vécu "en direct" et le jugement est sans doute encore plus faussé après coup que pour TD, mais je ne crois pas q'il était autant attendu que Duncan justement.

Sinon, c'est un détail, mais pour moi meilleur quatre de l'histoire, c'est beaucoup moins "prévisible" que futur MVP ou HoF. Meilleur 4 de l'histoire, par définition tu en as un seul. Des MVP, tu en as un chaque année (c'est pas énorme, mais déjà plus élevé). HoF, c'est encore différent que MVP, car ça s'inscrit davantage dans la longévité et que tu es moins "gêné" par la concurrence. Concernant Duncan, qui a quand même fait 4 saisons NCAA avant la NBA, il y avait peu de chances, hors blessure évidemment, qu'il ne soit pas de niveau HoF. La vraie différence d'ailleurs entre Duncan à l'époque et des prospects plus récents (hors LBJ justement ou des Durant/Dončić qui sont de rares exceptions niveau "certitude"), c'est qu'on essaie d'envisager leur future carrière alors qu'ils n'ont que 18-19 ans, là ou Duncan avait déjà 21 ans. Duncan a 18 ou 19 ans, c'était déjà très différent de ce qu'il est devenu sur la fin de sa carrière NCAA.

(Bien sûr que tu peux me tutoyer...)

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Le patron des Warriors... · 1 reply · +1 points

(1/2)
J'avais 16 ans l'année de la draft de TD et à cette époque (depuis mes 12 ans environ), j'étais abonné à un (voire deux selon les périodes) mensuels de basket, auxquels on peut ajouter les magasines et livres extra que nous achetions avec mon frère à l'époque. Tu as 100% raison sur le fait que ma mémoire ait été altérée depuis, mais en tout cas à l'époque je lisais déjà énormément d'articles sur le basket, et je relisais régulièrement mes anciens magasines. Ça reste en plus une draft assez médiatisée en France de par la présence d'Abdul-Wahad.
Je ne saurais pas garantir avec certitude que les termes HoF ou MVP avaient été évoqués, mais je me souviens d'articles avant ou juste après la draft, dans Basket in Action (qui faisait 2-3 pages par mois sur la NCAA je crois à l'époque) notamment qui évoquait Tim Duncan comme le rookie qui aurait quasi assurément le plus d'impact depuis Shaq, en sachant qu'entre temps il y a eu quand même entre autres Webber, Penny, Grant Hill, etc. L'interrogation était même d'ailleurs plutôt de savoir s'il n'aurait pas un encore plus grand impact que Shaq, car il avait de meilleurs fondamentaux. Il faudrait que je retrouve mes magasines de l'époque dans mes archives pour vérifier.
On peut ajouter qu'il n'y avait aucun doute du tout sur l'identité du first pick, même plusieurs mois avant la draft, et pareillement pour le titre de RoY, ce qui n'était pas autant le cas sur les drafts précédentes ni sur celles qui ont suivies jusqu'à 2003, même si on peut évidemment relativiser ça par la faiblesse de la draft 1997.

LeBron James, ça reste évidemment encore un autre niveau en terme de phénomène (on en parlait dès le début de saison senior HS, comme de celui qui remplacerait finalement Jordan, et avec plus de conviction que pour Felipe Lopez, et si il était justement annoncé comme un futur HoF avant même son premier match NBA), mais Fultz je pense que ça n'a jamais été comparable auprès de la plupart des spécialistes. La hype était plus importante auprès du grand public, ya pas de débat possible là-dessus, mais je pense que c'est plus la différence générationnelle qui joue à ce niveau. À noter d'ailleurs que concernant Fultz, même ici il y avait des gens pas convaincus par sa première place à la draft, ne serait-ce que comparé à Lonzo Ball (on est d'accord que quelques semaines avant la draft, toutes les mock drafts "majeures" mettaient Fultz en 1 cependant).

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Le tandem Rozier- Grah... · 0 replies · +1 points

On enlève le côté "grosse équipe" du coup, et niveau salaire ça va être limité. Mais pourquoi pas, même si je trouverai déjà ça un peu limite que le directeur sportif soit joueur (rien qu'à voir les débats sur Jackson par rapport à Mitrović, ça donne une idée de ce que ça pourrait donner comme conflit d'intérêts). Sportivement ça resterait sinon un bon coup pour l'ASVEL par contre.

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Le patron des Warriors... · 3 replies · +1 points

Honnêtement dans mes souvenirs TD était quand même déjà vu comme un futur HoF. Meilleur 4 de l'histoire, tu peux jamais prévoir si loin, mais il y a plusieurs personnes qui voyaient déjà en lui un potentiel futur MVP.
C'est pas comparable à Fultz pour moi. Après la vraie différence pour comparer la hype, c'est l'importance des réseaux sociaux (ou même simplement d'Internet)

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - On ne tient plus Lonzo... · 0 replies · +1 points

Il en est quand même à 70/153 depuis ses débuts NBA, ça reste suffisant pour voir la tendance. Surtout que c'était pas beaucoup mieux en NCAA.

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Le tandem Rozier- Grah... · 2 replies · +1 points

Est-ce que ce serait autorisé que le directeur sportif de l'ASVEL soit sous contrat avec un autre club d'Euroleague ? Pas gagné selon moi.

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Isaiah Hartenstein, ba... · 0 replies · +1 points

Content pour lui, en espérant qu'il aille encore plus haut.
Pour moi, ça reste un jeune issue de la formation du Žalgiris, même si c'est un cas un peu particulier.