le_nouveau

le_nouveau

160p

66,423 comments posted · 633 followers · following 152

1 day ago @ Basket USA - Les news ... - Une deuxième "bulle" ... · 3 replies · +1 points

La Chicago bulle.

1 day ago @ Basket USA - Les news ... - Quiz du soir : les jou... · 0 replies · +1 points

20...

A la vue des noms, je me dis qu'il y avait moyen de faire 25, voire plus.

1 day ago @ Basket USA - Les news ... - Quiz du soir : les mem... · 0 replies · +1 points

21.

Il m'a manqué Wilkins, aucune chance que je le trouve.

3 days ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 6 replies · +1 points

Il y a pas de discrimination systémique, les noirs ont le même accès que les autres à la santé, au logement, à l'emploi, aux universités.

Ne confondons pas norme et exception.

Est-ce qu'il existe des racistes ? Oui, et c'est triste. Il existe certainement des blancs qui préfèrent engager des blancs, et aussi des noirs qui préfèrent engager des noirs, particulièrement dans un pays aussi communautariste.

Il y a plus de blancs, donc les "exceptions" (ceux qui choisissent selon la couleur de peau) sont surement + importantes en terme de quantité, mais y voir quelque chose de systémique, c'est pour moi tomber dans quelque chose d'irrationnel, et qui mène à ce mouvement, qui sous pas d'aspects est irrationnel et hystérique.

3 days ago @ Basket USA - Les news ... - Quiz du soir : les jou... · 0 replies · +1 points

44.

Schroder, Tabuse, Gallinari, Deng.

3 days ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 1 reply · +1 points

Franchement, j'abonde totalement dans ton sens, sur chaque point.

Je trouve ton analyse parfaitement juste, que ce soit sur l'importance démesurée de la comm' (qui est devenu le fond, alors qu'elle est censée être la forme), le fait qu'il existe bien sur des différences majeures entre la France et les USA (c'est pour ça que reprendre ce mouvement BLM chez nous est ridicule, en + de la dimension dangereuse que j'évoque) sur le niveau d'endoctrinement qui mena à Evergreen, et sur le reste.

Et sur la conclusion aussi, on n'est plus des humains aujourd'hui, on est des couleurs de peau, des sexualités, des genres. C'est intellectuellement et philosophiquement très régressif et dangereux. A partir du moment, où on se voit les uns les autres ainsi, on rend tout binaire, et ca favorise les oppositions, les tensions, les violences.

3 days ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 7 replies · +1 points

Il y a pas de lois racistes aux USA, la police ne tue pas les noirs, et je doute qu'un pays à la pensée collective raciste, puisse élire et réélire un président noir.

Il existe comme partout une droite extrémiste, mais je pense que tu te trompes fortement en en faisant la pensée collective. On ne peut pas dire que les noirs sont laissés au ban de la société, que l’accès aux grandes universités qui font l'élite du pays, soient très compliqués pour les noirs, au contraire, on y fait parfois carrément de la discrimination positive...

La grande majorité des facs US, les médias, les réseaux sociaux, on ne peut pas dire que les thèses racistes y dominent, ni-même les discours de droite, c'est l'inverse.

Les réelles inégalités et injustices, elles sont sociales, comme à peu près partout. D'ailleurs la gauche américaine perd les élections, les républicains dominent les 2/3 des états, en 1er lieu car elle a abandonnée le social, pour aller dans l'identitaire et parler principalement aux minorités.

On peut penser ce qu'on veut de Trump, mais il l'a parfaitement compris, en disant "moi je parle aux américains", "America First", il parle avant tout aux blancs, qui représentent 64% de la population américaine.

3 days ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 0 replies · +1 points

Que la NBA soit une organisation privée, ne la rend pas au dessus de toutes critiques, on peut la critiquer si on l'estime critiquable. Et puis ce sont les consomatteurs qui font vivre la NBA et les joueurs, exprimer nos opinions sur ses actions est légitime.

Et oui c'est évidemment politique (j'ai dit idéologique aussi, pas juste "c'est politique tout ça), je ne dis pas que je découvres que c'est politique...

C'est un positionnement politique et idéologique de la NBA, on peut juger la pertinence de ce positionnement, que notre opinion de consommateur n'ait pas d'impact, ne le rend pas illégitime.

3 days ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 9 replies · +1 points

Je comprends ta réflexion, et l'argumentaire me semble bon. Je pense qu'on est d'accord sur le fond, c'est juste que sur la forme, tu trouves plus légitime que moi la dimension identitaire et très repliée sur soi du mouvement.

Je pense que quand on s'éloigne trop de ce que tu qualifiés d'utopie, tu tombes vite dans un autre genre d'injustice et de danger. Je ne pense pas que les noirs soient à opprimés aux USA, que la police tue les noirs, etc. Mais je crois bien sur que du fait de son histoire, les tensions raciales existant toujours, et que les flics racistes existent, et que le rapport aux armes et à la violence de pays, mène à des drames. Faut les condamner, les dénoncer, ne pas le tolérer évidemment, mais ne pas tomber dans l'hystérie, qui mène notamment à une haine irrationnelle de la police dans un 1er temps, puis dans une frange du mouvement, à une haine de tout ce qui n'est minorité.

3 days ago @ Basket USA - Les news ... - Reprise de la saison N... · 0 replies · +1 points

T'as le droit de le croire, free country.