TheRealClyde

TheRealClyde

129p

11,507 comments posted · 263 followers · following 49

3 days ago @ Basket USA - Les news ... - Le meilleur jeune sur ... · 2 replies · +1 points

De'Aaron Fox et KAT sont surtout plombés par la forte incompétence du front office de leurs franchises...

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Preview Playoffs 2020 ... · 1 reply · +1 points

Comme ce n'était pas déconnant de donner les Clippers vainqueurs en 5 ou 6 matches (ça l'est toujours pas btw), ce n'est pas déconnant de donner les Lakers vainqueurs en 5 ou 6.

Les Nuggets ont fait preuve d'une résilience extraordinaire, et ont su provoquer et profiter du craquage des Clippers, mais l'histoire de la série précédente reste une histoire à 2 volets. Les Nuggets en méga puissance psychologique et les Clippers en panique totale dès que Jokic touchait le ballon.

Pour cette série, ça semble plus compliqué encore pour eux. Le matchup n'est pas bon.
Les Lakers ont trouvé un peu d'efficacité sur demi-terrain (ce qui est leur plus grosse faiblesse cette saison) et les Nuggets possèdent assez peu d'options en défense, notamment sur le PnR où la présence de Jokic dicte le type de défense qu'ils doivent employer. Peut-être que Malone fera défendre Jokic sur Rondo, mais ça me semble un peu trop risqué par rapport à ce que Malone fait habituellement (un coach qui reste assez conservateur). Ce qui semble assez sur, c'est que les Nuggets vont doubler AD côté aveugle quand il aura le ballon au poste. Ils l'ont fait en SR et ils le feront dans cette série, surtout si McGee ou Howard sont sur le terrain.

De l'autre côté, la défense du PnR est aussi l'une des clés. McGee et Howard auront plus de minutes que lors de la série précédente, absolument tout le monde le sait, mais je suis quand même intéressé par les minutes de AD en pivot. Howard est interessant au poste, mais sa couverture sur pick and pop est déjà moins alléchante. Dans cette équipe, seul AD est capable de suivre Jokic derrière la ligne à 3pts, et de le gêner au poste.

Là où la série est interessante en défense côté Lakers, c'est que pour les deux séries précédentes, leur défense s'est contentée de supprimer la seule et unique menace (Lillard pour les Blazers et Harden pour les Rockets) en blitzant le PnR ou en faisant trap à 10m du panier. Et derrière, il faut défendre un 4 contre 3 mais avec le matériel des Blazers et des Rockets, c'était du pain béni pour les Lakers.
Dans cette série contre les Nuggets, le scénario est un peu différent. En blitzant Murray sur PnR, le danger est qu'il trouve Jokic et même avec d'excellentes pré-rotations, les Lakers vont probablement souffrir.
Comme ça a été soulevé par certains, je ne serai pas étonné de voir le duo James-Davis défendre le PnR Murray-Jokic quelques fois, ce qui te donne une super flexibilité.

Ce qui est très probable, c'est qu'on ne verra surement pas les Lakers faire les mêmes erreurs que les Clippers (doubler Jokic au poste, venir flotter sur les 1ères passes ce qui libérait les cuts, etc...)

Et comme tout est lié, on peut fortement penser que l'une des raisons de l'efficacité retrouvée de LAL sur demi-terrain en attaque vient du fait que Howard et McGee n'ont quasiment plus de minutes et que tu joues avec des combinaisons sur le frontcourt bien plus dangereuses. Donc McGee et Howard, ok, mais il ne faut à mon avis pas trop en faire avec eux. Peut-être que leur utilité principale réside finalement plus dans leur capacité à donner 12 fautes qu'à contenir Jokic. Si trop de McGee et de Howard, j'ai peur pour les Lakers et des problèmes d'attaque demi-terrain qui pourraient ressurgir.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Preview Playoffs 2020 ... · 0 replies · +1 points

Le problème est que, si tu le fais défendre sur AD, les Lakers font venir provoquer le switch et LeBron va pouvoir se régaler après écran de AD.
Les Nuggets se sont fait bouffer sur PnR par le Jazz (en tentant 3 défenses différentes pendant la série), et ils ont survécu face aux Clippers parce que les Clippers ont trop peu de menaces sur le PnR.

Face aux Lakers, on peut s'attendre à nouveau à ce que Denver souffre sur ces séquences, puisqu'avec Jokic, aussi fort soit il en attaque, Malone n'a aucune flexibilité en défense. Tu ne peux pas switch, tu ne peux pas blitz, tu es obligé de le faire jouer au niveau du poseur de l'écran ou en drop. Et les Lakers pourront appuyer là-dessus pour faire mal.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - MVP et meilleur dĂ©fen... · 1 reply · +1 points

Giannis on court : Bucks à +15.4 de net rating (!!!)
Giannis off court : Bucks à +2.4 de net rating
https://stats.nba.com/team/1610612749/onoffcourt-...

LeBron on court : Lakers à +8.5 de net rating
LeBron off court : Lakers à -1.9 de net rating
https://stats.nba.com/team/1610612747/onoffcourt-...

Donc un différentiel on/off de +13 pour Giannis et de +10.4 pour LeBron.

Il faudrait aller plus loin pour vraiment répondre à ta question mais ces chiffres donnent une première indication et reflètent assez bien ce qu'on a vu cette saison : Les Bucks sont en ultra domination avec Giannis, l'une des meilleures équipes de l'histoire en SR, et restent corrects lorsqu'il était sur le banc. Les Lakers sont très bons avec LeBron (au niveau d'un 1er de conférence) et une équipe hors playoffs quand il n'est pas sur le terrain.

C'est lié à pleins de facteurs, paramètres, etc, mais c'est le constat à partir de leurs on/off ratings.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - TempĂȘte dans un vesti... · 0 replies · +1 points

Parce que Walker + Smart + Brown + Hayward (qui va activer son option à l'intersaison sauf énorme surprise), ça pèse déjà 105 millions. Et comme le cap va soit stagner soit légèrement baisser, alors ils n'auront absolument aucune marge. Ils vont d'ailleurs même très certainement payer la taxe.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - LeBron James se sent "... · 0 replies · +1 points

Je dois t'avouer qu'en te lisant, j'avais un peu perdu de vue le sujet de l'article et le commentaire de earlstef donc j'ai pensé d'abord à Brook avant de penser à Kareem... Le fan trop ancré dans la NBA actuelle ^^

Je suis pas hyper fier de moi ahah

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - LeBron James se sent "... · 3 replies · +1 points

J'aime bien Brook Lopez mais ça me semble un peu juste pour le top 2.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Qualification en final... · 2 replies · +1 points

Prometteur à très court terme mais attention à l'été prochain. Kawhi et George ont une PO qu'ils peuvent tout à fait décliner pour devenir free agents (ça dépendera aussi beaucoup du niveau de cap de la saison prochaine et de la saison 2021/2022). PG peut resigner cet été pour 3 ans à LAC mais rien ne dit qu'il accepte l'offre que vont lui faire (très probablement) les Clippers.

Et avec l'histoire très récente, on sait très bien que c'est quasiment devenu impossible de prédire les transactions en NBA (trades, free agency). On a des joueurs niveau All-NBA qui ont changé 2 fois d'équipe en moins de 5 ans (Paul, PG, Kawhi, KD, Butler, Kyrie qui me viennent à l'esprit).

Si nouvelle désillusion l'an prochain, il faut qu'ils fassent très très attention. Harrell et Morris sont free agents et on peut raisonnablement penser que Ballmer n'a rien à faire de la luxury tax donc les Clippers la paieront l'an prochain pour reconduire le groupe actuel. Il pourront ajouter un meneur et/ou un pivot qui rendra des services dans la rotation avec la MLE. Ils seront encore de vrais prétendants l'an prochain mais il faudra voir comment cela se termine en playoffs...

Et si l'un des 2 part, voire pire, les 2 partent l'été prochain, alors les Clippers vont vraiment souffrir, dans une situation type Nets entre 2014 et 2018.

A l'heure actuelle, je dirai que la confiance pour la resignature de PG et Kawhi aux Clippers en 2021 est de 5/10. A titre de comparaison, je pense qu'elle est de 2/10 pour la resignature de Giannis aux Bucks.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Incroyable Jokic ! Inc... · 0 replies · +1 points

Joli

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Preview Playoffs 2020 ... · 1 reply · +1 points

Rien contre Walker mais dans le 5 de départ des Celtics, il reste le maillon faible défensif à côté de Smart et compagnie.

Et par défaut, Walker devrait être sur Duncan Robinson. Ca permet dans un 1er temps de profiter de la mobilité de Kemba pour naviguer entre les écrans et pour suivre plus facilement Robinson, et en plus de garder au maximum Smart/Brown/Tatum sur Dragic pour le contenir un peu sur PnR.