breizhnba

breizhnba

49p

110 comments posted · 1 followers · following 1

6 days ago @ Basket USA - Les news ... - Tremblement de terre e... · 1 reply · +1 points

Du coup Collet >> Popovich !!! C'est pas Collet le Popovich français mais Greg le Vincent américain !

6 days ago @ Basket USA - Les news ... - Nemanja Bjelica : « N... · 0 replies · +1 points

C'est dans la défaite que l'on voit souvent le pire des gens, mais Bjelica est quand même très classe sur ce coup !

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Le sélectionneur grec... · 0 replies · +1 points

2/2
De même, la défense grecque a souvent été en zone, et peu agressive sur le porteur de balle. Elle a été très bonne dans l'ensemble (cf les US), mais j'aurais aimé voir plus d'agressivité sur la balle, peut être plus de risques. Ca aurait permis à Calathes et Sloukas de lancer les fusées Giannis et Thanasis où personne ne peut les stopper. Comme c'était pas le cas, on a eu beaucoup de jeu demi terrain, et donc peu de situations où la Grèce aurait pu enflammer le match. Le problème est que ce type de matchs n'est pas du tout dans l'ADN grec, qui aime poser un faux rythme, très lent, sur demi terrain et tout en controle. Mais avec Giannis, c'est l'occasion d'enflammer ça, je sais juste pas si les autres joueurs grecs sont capables de jouer un style de jeu de cette forme malheureusement.

Au final, un truc que j'aurai adoré voir, mais qui n'a pas été fait, c'est un 5 plus petit, avec Giannis en 5, qui pose le pick and roll très très haut sur Calathes ou Sloukas, et qui est servi très vite de façon à ce qu'il arrive lancé à pleine vitesse sur une raquette en rotation de pnr. Le léger différentiel doublé de la science de Calathes, et le jeu sans ballon de Printezis ou Papapetrou sur ces situations aurait permis de garder Giannis au centre du jeu, mais en ajoutant la vitesse qu'il affectionne, tout en gardant les atouts grecs. Et une défense peut être type 1-3-1 par séquence, plus asphyxiante sans perdre la maitrise des coéquipiers. Mais on ne peut pas refaire les matchs...

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Le sélectionneur grec... · 1 reply · +1 points

1/2
Pour moi le problème vient aussi de l'utilisation qui a été faite de Giannis, que j'ai trouvé un peu pauvre. Le jeu de la Grèce, l'identité de jeu apprise en centre de formation là bas, que l'on retrouve depuis des années, n'a pas été visible sur les matchs malheureusement, notamment dû à la présence de Antetokoumpo. Et ça se voyait dès la prépa.

Je m'explique : déja en attaque, le système grec c'était surtout chercher à servir Giannis, le plus proche possible du cercle. Et quand c'était le cas, qu'il prenait position sous le cercle, en jouant un peu plus vite en début de possession, ça faisait 2 points à chaque fois. Le problème, c'est que ça a fait s'arreter souvent le ballon, et qu'au final, Giannis a surtout été servi au poste, ou à l'arret en isolation, toujours à mi distance. Et lorsqu'il reçoit la balle, il y a toujours un temps de latence de triple menace (qui en réalité est une double menace : dribble ou passe), autour duquel les joueurs grecs restaient à 3 pts, et les adversaires venaient faire un mur pour qu'il s'empale si il drive. Alors sur ce système qui a été la majorité du jeu grec, les problèmes sont multiples : plus de mouvements on ball et off ball, ce qui a toujours été la clé du jeu grec, et la façon de jouer là-bas, donc un danger plus simple à appréhender, un Giannis servi à l'arret et non pas en mouvement, voir dos au cercle, le domaine sur lequel il a toujours été le plus en difficulté, et surtout aucune coupe résultant de la gravitation très forte de Giannis. A aucun moment, j'ai vu Printezis ou Calathes couper ligne de fond quand Giannis attirait comme ça, alors qu'ils sont excellents pour le faire. Du coup, ça ressortait à 3pts sur des shooteurs qui n'étaient pas en rythme..

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Coupe du monde : les h... · 0 replies · +1 points

La phrase à la fin qui fait tiquer, quand le commentateur dit que les USA réalisent pour la première fois le back to back en championnat du monde. On aurait tendance à oublier qu'ils ont autant de victoires que la Yougoslavie/Serbie, et une finale de moins en championnat du monde !

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Qui décrochera sa pre... · 0 replies · +1 points

Le même effectif fait plus de 30 wins l'année dernière. Et pour la licorne, tous les voyants sont au vert, il a même été déclaré apte en fin de saison dernière, donc il devrait arriver en forme. Et première blessure en carrière, rien n'indique qu'il va en chier après.

Tu rajoutes à ça un Luka affuté qui à tout simplement l'experience d'un an de NBA et ne découvre donc plus tout, sait sur quoi travailler, il y a pas de raison que ça fasse pas au moins 5 à 10 wins de plus cette saison.

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Qui décrochera sa pre... · 0 replies · +1 points

Doncic quasi sûr pour moi. Si le bilan des Suns progressent bien gràce à Rubio, l'éclosion de Ayton et Williams, il y a de très grandes chances de voir Booker aussi !

A l'Est, c'est tellement le désert que Siakam y sera quasi pour sûr !

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Qui décrochera sa pre... · 2 replies · +1 points

Si il a Porzingis en forme, pas de raison que ça fasse moins de 38/40 wins à la fin, et il risque de bien progresser aux stats, tout en gardant son énorme fanbase !

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Qui décrochera sa pre... · 0 replies · +1 points

Avec la pondération du vote des fans, ça suffirait même sans doute pas... L'année dernière, Luka était 3e de la ligue et a sauté à cause des journalistes !

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Le Jazz confirme le re... · 0 replies · +1 points

Tant qu'ils gardent le maillot avec le dégradé du jaune au marron/rouge ! Un des plus beaux uniformes de la ligue :D