Syb

Syb

103p

2,559 comments posted · 15 followers · following 9

6 hours ago @ Basket USA - Les news ... - "Le cœur brisé", All... · 1 reply · +1 points

Oui clairement, mais les débuts d'Iverson sont fracassants à tout point de vue ! Ses performances (5 matchs de suite à plus de 40 pts), son cross sur Jordan, son style de jeu, son apparence sur et hors des terrains qui provoquent l'irritation des anciens et des instances NBA, et j'en passe... Une année rookie complètement hors norme !

Kobe est 3 ans plus jeune et à partir de sa deuxième saison on voit bien qu'il va devenir un énorme joueur. Mais jusqu'aux campagnes 2001/2002, il n'est vu que comme ce fabuleux joueur en devenir, pour l'instant lieutenant du joueur le plus dominant de la période.

Tout ça pour dire que jusqu'à cette finale 2001, Iverson a un impact plus fort sur la ligue que Kobe. Et qu'ensuite cela s'inverse. C'est en tout cas le ressenti que je garde de cette époque.

8 hours ago @ Basket USA - Les news ... - "Le cœur brisé", All... · 0 replies · +1 points

Surtout que Kobe était trop jeune pour aller en boîte...

12 hours ago @ Basket USA - Les news ... - "Le cœur brisé", All... · 3 replies · +1 points

Ah cette saison 2001 et cette finale...
Ce premier match où tous les fans des sixers se sont mis à y croire. Avant de vite comprendre que Shaq était injouable. Beaucoup trop puissant pour un Mutombo pourtant défenseur de l'année. McKie, 6ème homme de l'année, se troue dans les grandes largeurs, Hill (qui dans mes souvenirs perd son père juste avant le début de la finale) est fantomatique...
Seul Dikembe élève son niveau de jeu pour épauler Iverson, bien trop esseulé en attaque face à une défense qui l'attend de pied ferme après son légendaire premier match. Le duo sera plus que valeureux mais en face la machine de guerre est invincible.

C'est à ce moment que les courbes des deux joueurs se croisent.
Iverson, continuera les exploits individuels mais ne sera plus MVP et ne jouera plus au mieux qu'une demi-finale de conférence, avec une réputation entachée dès 2002 et son fameux "practice". Tandis que Kobe va continuer sa course aux trophées collectifs en accumulant les distinctions individuelles.

Tout un symbole quand ils se retrouvent au premier tour des playoffs en 2008 pour une série qui oppose un Kobe au sommet de son art avec son titre de MVP et ses exploits individuels ahurissants des dernières saisons et un Iverson supplanté par l’arrivée des James et autre Wade et qui n’arbore déjà plus le maillot des sixers. La sentence est radicale : 4-0.
On ne le sait pas encore mais c'est le début d'une fin de carrière très brutale pour the Answer qui jouait là sa dernière campagne de playoffs, après avoir réalisé sa dernière saison digne de lui.
Alors que c'est le début de l'apothéose pour Kobe qui file vers 3 finales et ses 2 titres de MVP des finales.

J'ai tellement adoré Iverson dès ses premiers pas, ma première idole, ce lutin virtuose, écorché vif, branleur, loser magnifique. Et tellement détesté Kobe son insupportable rival, version premier prix de Jordan, avec ces abominables Lakers de ce gros bourrin de Shaq. Bref une vision complètement caricaturale et exagérément passionnée comme on en a souvent lorsqu’on est ado.

J'ai mis du temps, dramatiquement trop, à apprécier le génie de ce joueur. A vrai dire je ne l'ai aimé que pour son dernier match, comme d'autres d'ailleurs, comme j'ai pu le lire dans plusieurs commentaires hier. Ce match où les larmes coulaient à mesure qu'il enchaînait les paniers en 4ème quart. Des larmes qui actaient sûrement que ma jeunesse foutait définitivement le camp avec sa retraite...

C'est très con mais c'est surtout maintenant que je me dis que j'ai vraiment loupé des choses avec ce joueur...

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Le MVP de la nuit : Da... · 0 replies · +1 points

Il a été ultra-impressionnant hier, des deux côtés du terrain !
Je crois qu'il en est à 5 matchs de suite à plus de 20pts depuis la blessure d'Embiid. Bon reste que dans le money time il ne score toujours pas, mais il est très bon en ce moment.

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - Le MVP de la nuit : Da... · 2 replies · +1 points

Il n'a qu'un point d'eval en plus ! Pour une fois que Simmons pouvait l'avoir...

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Les Sixers ont une lis... · 1 reply · +1 points

Alors je veux bien un retour de Roco, mais pas contre Thybulle !!! Faut réussir à trader Horford, Richardson ou Harris et de préférence les deux derniers. Enfin surtout le dernier, mais c'est mission impossible...

5 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Pour Joel Embiid, les ... · 0 replies · +1 points

Même quand il était régulier, sa force de dissuasion à 3 pts reste limitée... Autant Simmons a été ressigné en pariant sur une progression qui semble plus qu'aléatoire autant lui l'a été sur ce qu'il a déjà montré... mais qu'il est incapable de reproduire.
Pour moi c'est encore pire que le cas Simmons, surtout que sa capacité à faire la différence en fin de match même sur ses points forts est très faible.

Trader Horford m'ennuie un peu, parce qui sur le terrain à la place de Jojo lorsqu'il est sur le banc ?

5 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Pour Joel Embiid, les ... · 0 replies · +1 points

Oui enfin un meneur qui pourrait jouer le pick&roll avec Embiid. Ah oui faudrait aussi changer de coach...

5 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Pour Joel Embiid, les ... · 0 replies · +1 points

Le problème c'est que même quand il a été bon, il ne faisait pas ce pourquoi il est payé une fortune, à savoir mettre des 3pts. Le mec a un pourcentage dégueulasse avec un volume de tirs en baisse, et j'ai l'impression qu'il en refuse de plus en plus, donc surement un souci mental...
Franchement à part la révélation Thybulle à 3pts mais avec un faible volume, du fait d'un (trop) faible temps de jeu, ainsi que Ennis et Neto, tout le monde est décevant voire mauvais derrière la ligne. Du coup le message est plus que jamais prise à 2 sur Embiid et défense de zone à gogo.
Si Harris ne retrouve pas la mire, c'est la cata absolue pour nous !

30 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Tobias Harris rempile ... · 5 replies · +1 points

Dégouté, ca pue le contrat boulet !