olivier_clv

olivier_clv

51p

34 comments posted · 17 followers · following 0

221 weeks ago @ L'Informaticien - Windows 10 dépa... · 0 replies · +1 points

Oui bien sur le support étendu ne concerne que les maj relatives à la "sécurité", il n'y a plus de mises à jour fonctionnelles qui n'auraient pas été développées durant le support principal.

Dans la pratique pour le grand public ça n'a quasiment aucune incidence primordiale.

Après sur l'adoption des différentes versions de Windows, elles sont quand même côté utilisateur essentiellement esthétiques y compris sur Windows 10 qui en "mode tablette désactivé" ou avec l'écran d'accueil au format "menu démarrer" ressemble beaucoup à un mix de 7 et 8.

A part les bureaux virtuels (bien connus sur tous les autres OS) et que peu d'utilisateurs utiliseront vraiment, il y a "finalement" peu de nouveautés (en gros Cortana, un nouveau menu de "configuration" et Edge)

Pour mes premiers tests il marche avec mes vieux offices, les produits Adobe, Open Office, les autres navigateurs, mon antivirus, mes imprimantes et copieurs réseaux, les documents et favoris ont été repris, et on peut toujours appelé IE11 à la place de Edge.
Je n'ai pas encore testé tous mes applis métiers et surtout le comportement sur la durée.
Je serai plus inquiet sur les prérequis matériels et le comportement ou le manque de pilotes pour de vieux composants et périphériques (cartes graphiques notamment).
Côté serveur et administration je n'ai pas encore été voir les profils d'administration pour Win10.

221 weeks ago @ L'Informaticien - Google OnHub : le rout... · 0 replies · +3 points

Un port Wan, un port Lan et du WLan, comme un routeur donc.
Et comme il n'y a pas de RJ11 il ne substituera pas à la box ou modem de base .
Ensuite la seule priorisation de la bande passante ne pourra pas être le seul argument car ce n'est pas nouveau (surtout à 200 euros quand même).
Je note déjà quelques trucs vicieux, comme le non fonctionnement tant qu'il ne sera pas à jour, en gros l'appareil n'est pas exploitable dès la sortie de la boite.

La plus-value (minine selon moi) c'est à la rigueur de tout piloter avec une app' depuis sa tablette. Si l'interface est riche, simple et ergonomique pourquoi pas?

En même temps prendre l'interface http de son routeur ou l'utilitaire fourni ce n'est pas bien compliqué. TP-Link le constructeur de ce routeur propose des équipements déjà très facilement configurables à pas cher, donc se sera facilement transposable sur un équipement plus onéreux.

222 weeks ago @ L'Informaticien - Windows 10 dépa... · 2 replies · +5 points

Ba rien n'oblige à passer à Win10, la fin du support étendu de win7 est assuré jusque début 2020, il y a le temps.

274 weeks ago @ L'Informaticien - Microsoft recommande d... · 0 replies · +6 points

Dans le panneau de configuration, dans le menu associé à Windows Update, choisir l'historique des mise à jours et choisir "mise à jours installées", on peut alors facilement les désinstaller.

La KB29822791 est l'un des dernières maj. placées sous la rubrique "Microsoft Windows". Pour la désinstaller, double-clic ou clic droit puis désinstaller dans le menu contextuel. Cette maj pose apparement souci pour les win7 (en 64 bits uniquement?) et avec d'autres maj. des soucis sur les win8.

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/remove...

284 weeks ago @ L'Informaticien - Very Important Patch T... · 0 replies · +3 points

Les màj d'autres produits Microsoft sont toujours proposés quelque soit la plateforme, dans le prochain patch tuesday si vous avez par exemple un office 2007 installé sur votre XP, vous aurez probablement une mise à jour pour cet office 2007.
Pour ma part, je ne vois plus passer sur mon serveur WSUS de mises à jour depuis celle début mai pour IE 8 sous XP, par contre il m'arrive couramment de voir hors site des pc sous XP qui n'ont pas fait de mises à jour depuis longtemps et donc pouvoir installer toutes les màj précédant la date butoire.
Un petit clic droit sur la mise à jour en question permet de vérifier le produit concerné.
Après tous les OS proposent leur mises à jour et une date limite au delà de laquelle plus rien n'est proposé, ca n'a jamais empêcher les utilisateurs de continuer à les utiliser.

296 weeks ago @ L'Informaticien - 25 ans du Web : que re... · 0 replies · +3 points

Plus que l'aspect sécurité, je dirai surtout que le "modèle" web doit surtout resté ouvert, le souci c'est qu'aujourd'hui nos données sont stockées et proviennent de quelques grosses institutions et entreprises. Les données et informations que je partage avec quelques amis sur les réseaux sociaux doivent m'appartenir, éventuellement appartenir à ceux à qui je souhaite les transmettre mais ne doivent pas être préemptées de fait par la plateforme que j'utilise, même une information que je souhaite totalement libre devrait être pouvoir être reprise partout et sur toutes les plateformes. Bref aujourd'hui certaines entreprises se sont organisées pou accaparer la production de données des utilisateurs et pour pouvoir les utiliser à leur propre avantage et conditions sans qu'elles profitent à d'autres.

302 weeks ago @ L'Informaticien - Moins de Microsoft et ... · 5 replies · +6 points

Oui c'est vrai, le souci est essentiellement lié aux applis métier, si vous restez avec des applis qui utilisent des modéles Microsoft Office cela ampute d'autant votre capacité à passer à une autre solution.
Maintenant il faut juste signaler que la formation pour le passage des suites Microsoft XP/2003 vers 2007/2010 était tout aussi nécessaire.
Le maintien a de "vieilles" versions (j'entends pas là qui ne sont plus supportées par Microsoft) est justement lié au coût de formation.
Les limites au passage à la suite Microsoft Office 2007 ont tout autant été mises en exergue par de grandes entreprises et administrations :
- côut d'acquisition prohibitif (même en mode licensing) pour des innovations inutiles.
- coût de formation important et nécessaire lors du passage à cette version.
- nouveau format propriétaire en remplacement des .doc, .xls et autres .ppt jusque là "appréciés".
Bref libre ou propriétaire, toute installation d'une nouvelle version d'une suite bureautique a des contraintes.

314 weeks ago @ L'Informaticien - Gartner Symposium : le... · 0 replies · +5 points

J'ai envie de dire que l'innovation vient rarement de la DSI, elle s'adapte (ou pas) aux usages importés par ses utilisateurs et collaborateurs, ou elle utilise des solutions proposées et diffusées par des prestataires selon l'engouement du moment.
Pour ce qui est des contrats signés et bien je dirai qu'avec une utilisation du Cloud de plus en plus accrue, on est en plein dedans.
On externalise, on fait appel à de l'infogérance, on délègue (les plus optimistes diront qu'ils font participer leur partenaire à leur projet d'entreprise) une gestion qui est de plus en plut contractualisée.
La réversibilité et la récupération des données dans le Cloud est l'une des craintes les plus courantes (j'ai envie de dire justifiée) du moment.
Sur le rôle de CDO, c'est au final de la relation client, chacun adaptera le poste à ses contraintes s'il le trouve utile.

315 weeks ago @ L'Informaticien - Google investit 450 mi... · 3 replies · +3 points

Cela leur permet aussi d'être en conformité avec les lois européennes vis à vis de la localisation physique des données.
Des centres de données situés en Europe (il me semble principalement en Irlande et en Finlande donc) permettent de répondre contractuellement aux exigences de la localisation précise des données situées dans le "cloud" ou nuage.
Par contre je ne sais pas si le choix de la localisation est disponible pour toutes les applis et sur les offres gratuites.

326 weeks ago @ L'Informaticien - Motorola présen... · 0 replies · +5 points

Le temps du silence est déjà bien loin même s’il n'y a rien a dire sur le fait de n'avoir rien a dire et que l'écho muet ne renvoi que l'infini du vide (ca aurait pu être un RT, heureusement je n’ai pas encore de compte Twitter, une addiction à la fois je vous prie…).
Je me rends compte que j’ai du reloadé ou actualisé la page plusieurs fois en une seule minute, que j’ai vérifié plusieurs fois par jour que de nouvelles actu n’étaient pas tombées… promis demain j’arrête.