lelephant

lelephant

58p

149 comments posted · 10 followers · following 0

3 weeks ago @ HandNews - LMS | MickaĆ«l Robin Ć... · 1 reply · +4 points

La première place se jouera surement entre le PSG (qui semble moins fort) et Montpellier (qui s'est renforcé intelligemment). Avec le parcours qui les attend en ligue des Champions, je vois bien le H galéré pour accrocher la troisième place, notamment avec tous les prétendants que tu cites. En tout cas le championnat s'annonce passionnant.

5 weeks ago @ HandNews - LDC | Le tirage au sor... · 0 replies · +1 points

Je rejoins la majorité des avis qui trouvent un déséquilibre entre les 2 groupes.
Au vu des effectifs et parcours de ces dernières saisons :
Groupe A : 2 prétendants au final 4 (Vezsprem et PSG) et un outsider (Magdebourg).
Groupe B : 3 prétendants (Kiel, Kielce, Barça) et 2 outsiders (Aalborg et Szeged)
Sur le papier le H doit pouvoir tenir tête à Plock, GOG et Porto.
Comme l'année dernière l'homogénéité des 2 groupes n'est pas de mise. Mais est ce que cela pose problème?

1 month ago @ HandNews - LMS - J30 | Montpellie... · 1 reply · +2 points

Bien sûr les gardiens peuvent être remerciés, mais au même titre que le reste de l'équipe de Chambéry et Nantes.
En effet c'est un peu réducteur de limiter les performances du H aux seuls gardiens. Nantes termine deuxième au classement général avec 5 points d'avance sur le troisième et avec la meilleure défense du championnat. Si la défense Nantaise n'avait pas fait le job, je ne suis pas sûr que les gardiens auraient affichés de telles stats.

1 month ago @ HandNews - LMS - J29 | Montpellie... · 0 replies · +2 points

Pour De la Breteche, il a moins fait parti des rotations du fait ses performances un peu en deçà. Par contre il a bien bossé et, en fin d'année, alors qu'Ovnicek était cramé, il a retrouvé du temps de jeu. Le staff lui avait signifié que le H comptait sur lui l'année prochaine pour assurer les rotations avec Minne et Ovniceck, résultat il vient de signer avec Nantes son premier contrat pro. Monar et Briet ont signé leur premier contrat pro l'année dernière et leur jeunesse ont largement participer aux performances du H. La déception pour ma part vient plutôt du sympathique Damatrin qui a du mal à suppléer Rivera. Il a encore une année de contrat pour prouver qu'il peut s'inscrire dans la durée.

1 month ago @ HandNews - LMS - J29 | Montpellie... · 0 replies · +3 points

C'est surement bien joué pour le PAUC de s'être focalisé uniquement sur le championnat pour réaliser au final sa meilleure saison. Par contre si Aix veut s'inscrire dans la durée dans le haut du tableau et ne pas faire uniquement un one shot, ce sera une expérience à ne surtout pas renouveler. La saison prochaine il va falloir s'investir en coupe d'Europe et faire un parcours un peu plus glorieux que celui, lamentable, de cette année. Afficher ses ambitions en coupe d'Europe et avoir des résultats sont des conditions sine qua non pour faire venir des bons joueurs et surement conserver des partenariats importants.
De l'extérieur, l'exemple du RNL qui a clairement mis la ligue des champions au deuxième plan puis la ligue européenne, est parlant. Depuis, sans avoir rien gagné, ils périclitent chaque saison pour se retrouver cette année dans le ventre mou du championnat allemand. Maintenant il va falloir tout reconstruire.

2 months ago @ HandNews - EL (M) | Lisbonne remp... · 1 reply · +2 points

Superbe match avec un scénario complètement dingue. Les spectateurs portugais présents dans la salle vont s'en souvenir longtemps.
Le sporting a été vengé par son frère ennemi (pour le coup cette fois il n'y a pas eu d'arbitrage pro allemand).
Je suis impressionné par l'équipe de Benfica qui a fait un parcourt impressionnant et qui mérite sa victoire finale. Je les ai vu jouer à la salle XXL et ils sont incroyable d'abnégation. Ils avaient pris la foudre en début de rencontre par le H et ils ont tranquillement remonté au score pour arracher un match nul, pourtant dans une ambiance de feu devant 9000 spectateurs.
Madgebourg a eu plusieurs occasions de tuer le match mais les portugais ont toujours réussi à revenir. Et le dernier but au buzzer dans le temps réglementaire est complètement fou.

2 months ago @ HandNews - LMS | Nantes prend les... · 1 reply · +2 points

Ne pas jouer une coupe d'Europe serait une sacrée contre performance du MHB et certainement pas profitable. Il est quand même important, ne serait ce que pour l'image de marque, de participer aux joutes européennes tous les ans pour un club de cette envergure (et également souhaitable pour le hand Français).
De toute façon s'il est confirmé que la 5ème place est qualificative, étant donné le calendrier de chaque équipe, Montpellier terminera au pire cinquième.

2 months ago @ HandNews - LMS | Nantes prend les... · 0 replies · +1 points

L'année dernière malgré de très belles performances pour le H (Kielce, la victoire à Coubertin, Veszprém et donc la qualif pour le final 4) le président n'en n'avait pas tiré un bilan positif. Cette année, si la deuxième place se confirmait (il va falloir quand même gagner 2 matchs sur 3 qui restent pour en être sûr), le bilan sera surement juger plus positif avec la victoire en coupe de la ligue. Par contre de nombreux matchs importants ont été perdus ou pas gagnés (les 2 contre Aix, Benfica et Magdebourg, à la salle XXL contre le PSG). La finale de coupe de France contre le PSG aura donc son importance. Mais pour de nombreux Parisiens ce sera la dernière occasion de décrocher un titre. Il faudra que les Nantais soient en pleine possession de leurs moyens pour renverser l'ogre Parisien et faire définitivement basculer cette saison comme la meilleure de la jeune histoire du H.

2 months ago @ HandNews - LBE | Metz boucle une ... · 1 reply · +3 points

On peut se dire aussi que remporter un titre sur un match sec ou en aller/retour, c'est une coupe (coupe de France par ex) et remporter un titre de champion de France c'est sur la continuité d'une saison pleine avec l'ensemble des équipes d'un même championnat qui se sont toutes rencontrées.
Au final chez les filles au Hand pour remporter un titre national, on a deux systèmes de coupe. On a le droit de pas être fan.
Pour ma part je rejoints Vinch1, je préfère la solution retenue chez les hommes et comme dans la plupart des compétitions de hand et de foot. Ce système de play-off étant plutôt répandu au basket.
De plus je crois avoir lu que pour le hand féminin, les règles allaient changer?

2 months ago @ HandNews - LMS | Nantes et Aix to... · 2 replies · +2 points

Je maintiens que AIx a tout misé sur le championnat. C'est factuel il suffit juste de regarder les scores (3 points sur 20 en phase de poules de coupe européennes).
Ce n'est surement pas une volonté affichée, mais plutôt une préparation de match moins aboutie pour les matchs de coupe et une implication des joueurs, même inconsciemment, moins forte. Certaines équipes allemandes l'ont déjà fait. De toute façon ils n'avaient pas les armes pour jouer sur tous les tableaux. Au final ils font leur meilleur saison en championnat.