basketwix

basketwix

66p

307 comments posted · 3 followers · following 0

225 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Kawhi Leonard : « Je ... · 1 reply · +1 points

Je t'avais répondu mais mon message a été effacé... Mais pour faire court:

- Mental friable ne veut pas dire nécessairement se chier dessus, ça peut aussi vouloir dire être absent. Et je faisais surtout référence à cela plus qu'à un craquage. Et des absences il en a eu, même si elles ont souvent été bien cachées par le collectif des Spurs. Sauf que sur les derniers PO, alors que le collectif ne passait plus, c'est là qu'il aurait du prendre la relève et montrer qu'il avait l'étoffe d'une superstar (ce que je croyais), on a vu le résultat.

- Sur ses séries passées, il faut être honnête: 2012 qui se rappelle de Leonard ? Il est titulaire, transparent en attaque, et en défense il se fait bouffer par Durant/harden (on ne lui en tient pas rigueur, normal, il est rookie). 2013 il se fait bouffer par Lebron. 2014 rien à dire il est au top. 2015, mauvais.

- Il sait peut être tout faire, mais il excelle en quoi offensivement ? Et si il y a une chose qu'il ne sait pas faire: dribbler. Là dessus je trouve ça assez flagrant. Son dribble lui sert à faire avancer la balle, mais n'est en rien une arme. Et c'est dommage, car si il avait cette arme, il serait bien plus efficace. Et puis aussi soyons honnête, si il savait vraiment tout faire et était toujours concerné par le jeu, il ne tournerait pas à 16pts/match.

Ps: bon je précise quand même que Leonard est l'un des joueurs que je préfère, même si il m'a énormément déçu lors des derniers PO. Ma réaction se fait uniquement sur la possibilité qu'il soit MVP, ce qui selon moi est plus qu'improbable.
-

225 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Kawhi Leonard : « Je ... · 1 reply · +1 points

Aller en finale de conférence quand tu as Duncan, Parker, Popovich, un putain de collectif, c'est pas non plus un gage de valoir le MVP. Surtout qu'à ce que je sache les Spurs n'étaient pas des guignols avant son arrivée...

Pour le reste je maintiens. Mental friable ne veut pas dire uniquement se chier dessus ou crouler sous la pression. Mental friable peut aussi inclure manque d'envie, désintérêt. Et je pense que jusqu'à présent Leonard a été concerné par cela a de nombreuses reprises. Le mec joue 30 minutes par match dans un super collectif, il est chouchouté toute la saison régulière où il joue tranquillement (et il a raison tant que ça gagne). Dans ces conditions, c'est inacceptable d'être aussi passif en PO. Quand je regarde tous les derniers MVP, il n'y en a aucun qui a montré si peu sur une série aussi importante (et je ne parle même pas du fait que tous ces joueurs ne jouaient pas 30 minutes par match en SR ...)

Finale 2014, G7 2013, je ne vois pas où j'ai tort... Leonard a été très bon sur ces matchs, mais il n'a pas particulièrement brillé en iso. tout ce que je dis c'est qu'il ne sait pas jouer en Iso et si il le savait en 2013 et 2014, je me demande pourquoi il en était incapable en 2015 en PO ... Quand je parle de se gauffrer, je parle des situations de match dans lesquelles il se retrouve à devoir jouer l'iso. ni plus ni moins.

225 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Kawhi Leonard : « Je ... · 4 replies · +1 points

Pour le MVP non.

Il a pour lui d'être jeune et très talentueux des deux côtés du terrain. C'est le joueur parfait dans un collectif type Spurs: l'un des 3 meilleurs défenseur de la ligue, QI basket, grosses qualités athlétiques, super efficace.

Maintenant, lorsqu'on regarde les MVP passés, pour moi il n'a pas le profil. Pour être MVP dans cette ligue, il faut être capable de scorer 25pts/match. Il n'y a que Nash et Magic sur les 30 dernières années a avoir été MVP en scorant moins de 23pts/Match. Sachant qu'il s'agissait de deux joueurs qui étaient des passeurs de génie, ce que n'est pas Leonard. En fait, lorsqu'on regarde les MVP, on voit qu'il faut soit être très bon scoreur, soit être excellent shooteur, et il n'y a aucune exception à cela historiquement.

Maintenant lorsqu'on regarde Leonard, on voit un joueur qui score 16pts par match, en progression constante au fil des années, mais jusqu'à quel point ? Au fur et à mesure qu'il va progresser intrinsèquement, les défenses sur lui vont être de plus en plus fortes. Je n'ai jamais vu une équipe défendre sur Leonard (chien de garde sur lui, prise à deux dès qu'il a la balle) comme on l'a fait sur Curry, Durant, James, Rose, Kobe, Dirk (les 6 derniers MVP), et ça c'est quand même assez révélateur du vrai niveau de Leonard en terme de scoring. C'est un joueur qui a un mental friable (pas mal d'absences, ses derniers PO l'illustrent bien), qui n'a pas un shoot oufissime, et surtout qui n'a vraiment pas un bon dribble ce qui le pénalise énormément. C'est pour ça que je pense que c'est pas juste le système Spurs, qui prime le collectif, qui bride Leonard. Je pense vraiment que si c'est pas une machine à scorer ou le joueur clé d'une attaque, c'est surtout parce qu'il n'en a pas les capacités aujourd'hui. Et puis quand bien même il est intégré dans un super système, savoir jouer l'iso, ça peut te sauver la vie (et donner le MVP). Et les quelques fois où c'est arrivé à Leonard, il s'est généralement gauffré.

A la rigueur, ce qui pourrait lui donner le MVP, c'est la règle implicite du meilleur joueur de la meilleure équipe si les Spurs finissent premier de la ligue. Vu leur effectif, c'est possible qu'ils finissent en tête. Mais vu leur coach ça m'étonnerait tant il a tendance (à raison !) de faire tourner son effectif et donc de lâcher quelques matchs.

Ceci étant dit, pour le All-Star c'est tout à fait dans ses cordes et son état d'esprit est vraiment bon. Il a raison de vouloir être MVP. Je pense juste qu'il sur-estime l'importance accordée à la défense dans la désignation du MVP. Si la défense était valorisée autant que l'attaque (ce qui devrait être le cas, mais ça ne l'est pas), il pourrait être un MVP sans avoir non plus à progresser de manière démentielle en attaque, mais ça ne marche pas comme ça.

228 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - LeBron James motivé p... · 3 replies · +1 points

Ils sont à relativiser tous ces chiffres ...
Maillots vendus: Kobe n'a pas changé d'équipe. Lebron si, 2 fois.
Réseaux sociaux: Kobe y est très peu actif contrairement à Lebron. Ca joue pas mal sur le nombre d'abonnés. De plus c'est assez bancal de parler des réseaux sociaux pour désigner un joueur plus populaire qu'un autre. Quoiqu'on en dise les réseaux sociaux sont sureprésentés chez les jeunes par rapport aux plus âgés. Lebron étant plus jeune, c'est tout à fait plausible que chez les -30 ans qui sont la cible principale des réseaux sociaux, il soit le plus populaire. Pour les +30 ans, moins sûr.

Médiatisation: C'est marrant mais j'ai pas du tout cette impression. On parle plus de Lebron parce qu'il est au top de sa carrière. Pourtant Kobe, malgré ses blessures, on en parle beaucoup (trop). Avant 2010 c'était de Kobe dont on parlait. Tu dis que Lebron est plus aimé des journalistes, mais quand je vois comment Kobe a été érigé en génie tout au long de sa carrière, j'ai du mal à voir en quoi Lebron est plus aimé. Là dessus j'ai du mal à voir en quoi l'un est plus aimé des journalistes que l'autre.

% de remplissage en jouant à l'extérieur: Si tu veux aller voir jouer Kobe, tu vas aller à los angeles aussi pour profiter de la ville. Tu veux aller voir jouer Lebron, tu vas privilégier une salle à l'extérieur dans une ville un peu plus sympa que Cleveland. Et si tu es américain en dehors d'une grande ville, tu vas attendre que son équipe vienne jouer dans ta ville ou à côté. Ce que je veux dire c'est que beaucoup de personnes qui veulent voir jouer Lebron un jour, iront le voir jouer à l'extérieur, pour Kobe c'est moins vrai.

Revenus pub: C'est autant une question de popularité que de choix de vie: Si ces mecs là acceptaient d'être des hommes sandwichs et acceptaient absolument tous les contrats qu'on leur propose, ils gagneraient bien plus qu'aujourd'hui. Peut être que l'un accepte de faire plus de pubs que l'autre. C'est aussi une question de concurrence et de contexte (notamment pour les chaussures). Aussi à voir si ces chiffres prennent en compte l'inflation ou si ils sont bruts (mine de rien, 10 ans sépare les deux bonhommes en terme de médiatisation)

Nomination pour être sportif préféré des américains: il n'y a pas que les américains qui suivent le basket. Les américains sont même une minorité à l'échelle du monde (il y a certainement plus de chinois qui suivent la nba que d'américains)

Image: c'est une interprétation qui n'engage que toi. L'image de "tyran" que peut parfois avoir Kobe suscite autant de haine que d'admiration qu'une attitude "nice guy" (regarde le nombre de mecs qui n'aiment pas durant/curry pour leur faux côté "nice")
Longévité: à 30 ans Kobe était MVP et gagnait des titres. Il fait quoi Lebron aujourd'hui ? C'est dans quelques années qu'on verra si Lebron a une longévité exceptionnelle. Être au top à 30 ans c'est juste ... normal.

Bref si je dis tout ça c'est pas pour dire que Kobe est plus populaire que Lebron. Mais juste que les chiffres ont peut leur faire dire tout et n'importe quoi.

231 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Chandler Parsons : "De... · 11 replies · +1 points

Sauf que Deandre Jordan a été séduit par les Mavs en majeur partie pour le côté FP. Il avait fait le choix de montrer qu'il avait le niveau pour briller individuellement au détriment des performances collectives et du financier. Même si je trouve l'idée risible, les Mavs ont tenté de recruter Deandre avec l'argument qu'il serait FP alors qu'il n'était que 3-4ème option aux Clippers. C'est pour ça qu'il a accepté de jouer à moindre frais et dans une équipe moins compétitive sur le papier que les Clippers. Deandre est juste assez bête pour penser qu'il est un FP potentiel (d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que les Clippers lui aient vendu le même projet pour le récupérer. C'est ce que laisse paraitre la décla de Rivers en tout cas). Et en plus de ça, étant Texan, il avait une affinité particulière avec Dallas. Et aussi, je pense que les Mavs n'ont pas manqué de lui rappeler que les Clippers ne progressaient plus et étaient incapables de passer un cap en PO. Ca aussi ça a dû jouer dans la tête de Deandre.

C'est pour toutes ces raisons que Cuban avait réussi à le faire signer malgré les contre-arguments que tu avances. Donc Parson se trompe peut être en pensant (ou en faisant croire) que Deandre a un niveau de FP, mais dans le fond il n'a vraiment pas tort.

231 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Chandler Parsons : "De... · 0 replies · +1 points

Il a eu peur ou il s'est rendu compte que justement il n'avait rien d'un FP et que les Clippers étaient la meilleure équipe pour exploiter son potentiel. Pour le reste je pense que Parson a parfaitement raison.

231 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Doc Rivers défend DeA... · 1 reply · +1 points

Même si peut être que Jordan a été manipulé par son agent et que du coup ils l'ont fait à l'envers pour les clippers, le coup de "séquestrer" son joueur en restant avec lui cloitrer sans téléphone ni rien, c'est plutôt pas mal niveau manipulation. Je veux que mon joueur re-signe chez moi, alors je lui empêche d'avoir tout contact avec l'extérieur. Remarque ça en dit long sur le sérieux de Deandre et la "classe" de Rivers. Et quoiqu'on pense de Cuban, le mec avait raison de "célébrer" l'arrivée de Deandre Jordan chez lui. Tous les proprio/GM/Coachs/Joueurs le font lorsqu'un gros poisson fait une promesse de signature. Ça n'est qu'une promesse et donc pas gravé dans le marbre, mais ça reste quand même une règle informelle en NBA. Jordan ne l'a pas respecté, c'est pas hyper classe, point. Ça n'aurait pas été un proprio aussi excentrique, on aurait pas autant dit "bien fait pour Cuban". Et côté Clippers, pas très classe non plus d'avoir voulu récupérer un joueur qui a décidé de signer ailleurs. Je ne pense pas que ce soit courant qu'une équipe envoie une armada pour motiver un joueur de revenir alors qu'il a dit qu'il signait ailleurs. Et Cuban a légitimement le droit d'être en colère que les clippers aient empêché Jordan toute communication avec l'extérieur.

231 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Portland propose 70 mi... · 0 replies · +1 points

Le mec est une buse en défense. Il fait largement partie du trio fantastique: Boozer-Kanter-Love. Après on nous vend ses qualités offensives. Alors oui il a des moves mais ce que je vois c'est que sur la dernière saison il ne shoote à 50% au shoot. Alors à relativiser quand même. Lorsqu'il faudra se coltiner les raquettes des spurs-clippers-Grizzlies-Rocket, (possible qu'OKC joue 3 de ces 4 équipes en PO la même année ...) c'est Kanter qui va défendre sur eux ? Ou alors il démarre du banc. Mais qu'est ce que ça fait cher 18 millions la saison pour un joueur de banc !!

Bref, pas fan du tout. Le contrat est énorme, et surtout long. J'ai du mal à voir en Kanter un gage de sérieux et de qualité sur une aussi longue période.

231 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Tim Duncan prolonge au... · 0 replies · +1 points

ça ne se limite pas juste à refuser de prendre moins d'argent. C'est surtout une question de système. On fait un cap pour assurer un minimum d'équilibre dans la ligue et éviter de trop gros déséquilibres dans la ligue entre les équipes. Les gens s'offusquent lorsqu'un joueur se sous-paie non pas pour des questions psychologiques ou anthropologiques, mais juste parce que ça revient à contourner un système. Alors tu me diras que d'autres équipes niquent le système en faisant l'inverse: payer la luxury tax. Et je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai toujours été pour un durcissement du cap pour les joueurs qui changent d'équipe. (Oui j'ai toujours en travers de la gorge qu'Harden soit contraint de quitter l'équipe qui l'a formé sous prétexte que c'était un petit marché et qu'ils ont été bon à la draft avec Westbrook/durant/Ibaka)

Si tous les joueurs acceptaient de faire de telles concessions, on se retrouverait avec 4-5 équipes ultra-compétitives et 25 équipes totalement nazes. De ce point de vue là je comprends les gens qui s'offusquent lorsqu'un joueur se sous-paie. C'est ce qui fait aussi le charme de la nba par rapport à d'autres sports européens.

Après pour en revenir à Duncan, ça me choque moins. Le mec à 39 ans joue 29 minutes/match et niveau santé c'est pas non plus l'assurance tout risque (faut énormément le ménager, et vu son âge le risque de pépin est plus important qu'à 30 ans). En revanche lorsqu'un mec divise son salaire par 10 (West) ou quand 3 joueurs baissent leur salaire pour s'associer, là oui ça me fait un peu plus chier.

231 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - DeAndre Jordan en a-t-... · 5 replies · +1 points

Sauf qu'il faut pas être bon dans l'ensemble. Il faut l'être tout le temps. Notamment lorsque ton équipe mène 3-1 et à +10pts d'avance dans le dernier QT. Ca n'a pas été son cas. Après c'est pas un procès que je fais à C.Paul. Ce que je veux dire c'est que peut être que Jordan en a eu marre qu'on donne toutes les clés de l'équipe a Paul alors que ça ne permet pas d'aller en finale de conférence minimum. Je ne dis pas que c'est un bon ou un mauvais raisonnement, mais peut être que certains joueurs l'ont ressenti comme ça.