ameno73

ameno73

54p

81 comments posted · 7 followers · following 0

11 months ago @ HandNews - LDC (F) - Final 4 | Vi... · 0 replies · +1 points

Petite coquille dans l'article. Vipers n'est pas le premier club norvégien à se retrouver en finale de LDC : Larvik avait déjà atteint la finale en 2015 avant de perdre contre Buducnost, et avait même remporté la compétition en 2011.

1 year ago @ HandNews - JO (F) | Les Bleues co... · 1 reply · +3 points

J'ai l'impression de me retrouver 5 ans en arrière, il y avait eu la même discussion concernant les pots pour le tirage au sort des JOs de 2016 : https://handnews.fr/2016/jo-2016-les-pots-pour-le...

Logique ou pas, au moins l'IHF a le mérite de rester constant dans l'organisation des JO d'une édition à l'autre sans chercher à favoriser l'une ou l'autre des équipes, ce qui n'est pas forcément le cas pour toutes les compétitions qu'elle organise. Si on veut voir le bon côté des choses, on peut se dire que ce sera au tour des équipes de France de choisir leurs poules dans 3 ans pour les JO de Paris ;).

Et si on remonte l'histoire des JOs, il y a toujours eu une poule relevée vs un poule a priori plus faible. Je trouve personnellement qu'il est préférable de se trouver dans la poule relevée, ça permet généralement de rentrer dans le vif du sujet dès le début et de jouer ensuite une équipe plus faible pour le quart de finale, qui est le vrai match piège de la compétition. A l'inverse, quand on se trouve dans la poule plus faible, il y a un risque de survoler la poule et d'avoir une mauvaise surprise en 1/4 de finale quand on rencontre une équipe d'un plus gros calibre.

1 year ago @ HandNews - LSL - J10 | Paris dér... · 1 reply · +4 points

Chambéry est l'un des clubs les plus touchés par la crise COVID, car comme Nantes ce club fonctionne avec très peu de fonds publics et beaucoup avec sa billetterie et ses partenaires. Anticipant des difficultés, le budget de cette année a été réduit d'environ 1 M€ par rapport à celui de l'année 2019-20. Et du coup ça s'est traduit par réduction drastique de l'effectif professionnel : seulement 14 joueurs pros (Briffe et Melic ont notamment été libérés sans remplacements), tous les postes sont doublés mais il n'y a pas de réserve. Les blessures ne sont pas vraiment surprenantes car tous les joueurs ont été arrêtés 3 semaines après le match contre Nimes. ils ont seulement eu 1 semaine d'entrainement avant d'enchainer 3 matchs en 15 jours, j'imagine que les organismes le payent un peu maintenant. Et forcément quand il te manque 4 arrières sur 6, ça devient vite limité en terme de solutions de secours.

Mais au moins l'équipe montre un beau visage combatif et ne s'est pas démobilisé quand St Raphaël est revenu. Et malgré tous les absents ça joue mieux qu'en début de saison : Faustin commence à trouver ses marques en tant que demi-centre, et quand Richert est en confiance, c'est vrai que ça donne de sacrés pépites.

1 year ago @ HandNews - MONDIAL 2021 | Les Ét... · 0 replies · +2 points

A noter que la fédération des Etats-Unis va construire sa sélection pour le mondial sur la base de vidéos de... 15 minutes, envoyés par chacun des candidats potentiels à un poste en équipe nationale. https://www.teamusa.org/USA-Team-Handball/News/20...

2 years ago @ HandNews - LdC (F) | Metz assure ... · 0 replies · +3 points

Si tu installes le navigateur internet "Opera", tu as un VPN gratuit intégré qui te permet de changer ta géolocalisation, et donc de regarder les matchs bloqués en France sur ehftv.

2 years ago @ HandNews - EHF (M) | Le classem... · 0 replies · +1 points

Tous les ans le tableau de ranking coupe EHF arrive aux alentours du 10 juillet, il n'y a donc pas de cas particuliers cette année. Pour se qui est de la rentrée des clubs français, il est presque certain que Nantes et Chambéry rentrent au 3ème tour avec un statut de tête de série. Pour Nîmes ce sera plus probablement le 2ème tour. Pour Aix, si jamais la wild card est acceptée, je pense que l'entrée se ferait dès le premier tour.

2 years ago @ HandNews - LDC (M) | 35 prétenda... · 4 replies · +2 points

Toutes les équipes de la première liste sont forcément retenues car qualifiées automatiquement via le classement EHF. 7 champions nationaux qui avaient le droit de participer ont déjà décliné l'invitation. En revanche rien ne dit que toutes ces équipes participeront à la phase de poule, car elles peuvent être qualifiées uniquement pour un tournoi de qualification à 4 équipes où seul le vainqueur ira en poules basses. On peut donc avoir soir 28 équipes qualifiées directement (avec forcément les 20 premières équipes + 8 wild cards parmi les 15 restantes), soit 27 équipes qualifiées directement + un tournoi à 4 (avec des équipes des deux listes, ce qui ferait 11 wild cards distribuées).

D'une manière générale on peut regretter le manque de transparence de l'EHF qui change sa formule chaque année et ne publie même pas le score que reçoit chaque équipe qui dépose une wild card (ce qui permettrait de justifier pourquoi tel club est sélectionné et pas un autre). Ça sent vraiment l'arrangement autour d'une table entre les dirigeants de l'EHF basé sur des critères plus qualitatifs que quantitatifs...

Par contre je suis surpris de ne pas voir RNL déposer une wild-card avec Magdeburg. Comme Nantes, ils auraient éventuellement eu une chance de se la voir accordé en étant 4ème plutôt que 3ème. Est-ce que c'est la Bundesliga qui impose que seuls les 2ème et 3ème ont le droit de déposer cette wild-card ?

3 years ago @ HandNews - IHF | Mikkel Hansen et... · 0 replies · +9 points

Après si on regarde l'historique récent des élections de meilleurs joueurs du monde, il y a souvent un décalage entre le joueur élu et sa performance lors de l'année en question :
- En 2015, le meilleur joueur du monde est Mikkel Hansen, alors que cette année Karabatic avait tout gagné avec le Barça et l'équipe de France. Mais bizarrement, l'élection avait eu lieu en septembre 2016, soit un mois après la victoire du Danemark aux JO.
- En 2016, Karabatic avait cette fois gagné alors qu'il avait vécu une année sans titres majeurs. Mais là encore, l'élection avait eu lieu en février/mars 2017, soit juste après la victoire de l'équipe de France.

Du coup, ça ne me choque pas qu'Hansen soit en partie élu sur le mondial 2019 qui vient de se passer, mais il faudrait juste que l'IHF revoit sa copie pour l'estampillage de la date à mettre sur cette récompense, ou alors décale l'élection à un moment plus propice (soit fin décembre, soit en juin à la fin de toutes les compétitions...)

Par contre je suis plus choqué de l'élection de Neagu par rapport à Leynaud, qui a "juste" en 2018 été MVP du Final4 de la LdC et meilleur gardienne de l'Euro qu'elle a remporté. J'aimerais bien connaitre le détail des votes à ce sujet, pour savoir quelle proportion est accordée aux journalistes et au public, et quelles ont été les tendances de vote dans les différentes catégories. Mais généralement l'IHF est assez opaque sur ce genre de chiffre...

4 years ago @ HandNews - Coupe de France | Dix ... · 1 reply · +2 points

Effectivement, Handnews avait même écrit un article à ce sujet : https://handnews.fr/2018/proligue-besancon-devra-...