ZutFlute

ZutFlute

64p

11 comments posted · 4 followers · following 0

2 years ago @ BasketSession.com - Kobe Bryant : L\'humor... · 0 replies · +44 points

"ami du clivant Joe Rogan (récemment décrié pour des propos transphobes)"
Euh... Pour info, Joe Rogan commente le MMA pour la télé US et la seule chose qu'il ait dite concernant les transgenders, c'est qu'il était anormal qu'une femme trans (ex-homme) puisse combattre en MMA contre des femmes. Il faisait notamment référence au case de Fallon Fox. En quoi est-ce transphobe?

Ah et au passage, Joe Rogan soutient officiellement Bernie Sanders pour les prochaines élections.

Bref, au lieu d'écrire n'importe quoi, faites un minimum d'efforts de vérification.

3 years ago @ BasketSession.com - Lisez Kyle Korver sur ... · 0 replies · +2 points

Bonjour et merci de ta réponse.

Je n'ai jamais nié les réalités historiques qui sont celles des Etats-Unis. Oui, l'esclavage et la discrimination ont existé, et il est important de le garder en mémoire. En revanche, le but de mon message d'origine (malheureusement mal interprété par la plupart des lecteurs ici) visaient à démentir l'idée qui veut que les difficultés actuelles des noirs américains soient ENTIEREMENT liées à un héritage du passé et à une supposée discrimination institutionnelle qui se poursuivrait. Aujourd'hui, il n'y a plus de lois pénalisant les minorités ethniques, et parallèlement, il existe des programmes de discriminations positives visant à faciliter l'intégration des noirs (dans un autre message, je citais l'exemple de l'admission Harvard, qui est plus simple pour les noirs). Ca ne veut pas dire pour autant que le racisme n'existe plus. Par contre ca veut dire que si un gosse de 12 ans rejoint un gang, c'est pas la faute du méchant blanc. Éducation, absence de répères familiaux, culture de la violence et de l'argent facile, etc... Les explications sont nombreuses et le racisme n'est qu'un facteur parmi d'autres. Comme le dit Denzel Washington (qui, à ma connaissance, n'est pas franchement connu pour son racisme): "Tout commence à la maison".

Mais ce que je voulais absolument souligner, c'est que si on continue de désigner systématiquement le blanc comme l'ennemi, on va fracturer encore plus profondément la société occidentale. Je suis blanc, descendant d'immigrés, et je n'oppresse personne, donc qu'on arrête de me désigner comme le diable, c'est ridicule. Les noirs étaient esclaves il y a 150 ans? Et bien sache que mes ancêtres de l'époque étaient des paysans vivant dans la misère la plus totale. Si je remonte à 2 générations en arrière, ma famille vivait sans eau ni électricité. Alors on peut jouer au jeu de la victimisation à outrance, mais ca ne rendra service à personne. Si on continue de désigner les blancs d'aujourd'hui comme étant coupables de crimes commis il y a près de 2 siècles par des gens qui n'étaient probablement même pas des ancêtres directs (perso je suis francais depuis 1 génération, donc je vais pas m'excuser pour la colonisation), faudra pas s'étonner de voir la société se fragmenter irrémédiablement.

Gardons aussi en tête que des individus comme Martin Luther King, Ghandi ou Nelson Mandela ont contribué à changer positivement le monde, sans désigner d'ennemis, sans pointer du doigt les blancs, sans appeler à une sorte de racisme inversé anti-blancs. Pourquoi? Parce qu'ils avaient l'intelligence de comprendre qu'on ne favorise pas la réconciliation en blamant des individus pour des crimes qu'ils n'ont pas commis.

La vie est dure pour certains noirs américains, j'en suis désolé, mais elle l'est également pour pleins d'autres personnes. Chercher des coupables, je sais que ce devient le sport national, ca veut pas pour autant dire que c'est très malin. Soyons unis plutôt que divisés, et privilégions l'entraide à la haine.

3 years ago @ BasketSession.com - Lisez Kyle Korver sur ... · 3 replies · +7 points

C'est toi qui as pas compris donc je te la refais: je ne nie pas la dureté des conditions de vie de certains noirs américains, je conteste juste la RESPONSABILITÉ de cette situation. Et la raison pour laquelle je le fais, elle est illustrée par ton message: à force de diffuser des idées toxiques (le titre de cet article: "privilège blanc"), on attise le ressentiment et la colère, et on en vient à écrire des trucs comme "en étant homme, blanc et européen, c'est a dire la classe la plus privilegié au monde". Avec ce genre d'idéologie, rendez-vous dans 20 ans, ca va finir dans le sang...

À part ca, ton francais est très bien, je te rassure :)

3 years ago @ BasketSession.com - Lisez Kyle Korver sur ... · 0 replies · +8 points

Qu'est-ce qu'Allah vient faire dans cette histoire..?

3 years ago @ BasketSession.com - Lisez Kyle Korver sur ... · 3 replies · +7 points

Comme tu le démontres parfaitement, la vraie discrimination est avant tout sociale plutôt qu'ethnique. Si tu es pauvre, tu as de fortes chances de rester pauvre - et ce, quelle que soit la couleur de ta peau -, du fait de mécanismes de reproduction sociale (les individus issus de familles aisées disposent de code, de réseaux, etc.). Ca touche aussi bien les noirs des ghettos de LA que les blancs de la Rust Belt, la région desindustrialisée du nord-est des Etats Unis (qui est probablement la région la plus pauvre aux US, plus que n'importe quel "hood").

En quoi le racisme est institutionnalisé? Existe-t-il des lois qui discriminent les individus en fonction de leurs origines?

Est-ce que c'est aussi le "système" qui est responsable de l'essor de la culture hip-hop, dont 80% de la production glorifie la délinquance, le sexisme et la violence? Cette culture n'est-elle pas nuisible pour les jeunes noirs, plus qu'un soit-disant racisme institutionnalisé?

Je ne pense pas me voiler la face puisque la première phrase du mon commentaire est: "Est-ce que le racisme existe? Oui."
Le problème c'est que je suis blanc, non raciste, issu d'une famille immigrée pas spécialement "privilégiée". Pourquoi je devrais accepter qu'un basketteur multi-millionnaire fasse des généralisations racistes à l'égard des blancs? KK se fait un bon coup de pub mais au final il ne rend pas vraiment service à la communauté noire en continuant à l'infantiliser. C'est ce que Denzel explique dans la video que j'ai linkée dans mon autre réponse

3 years ago @ BasketSession.com - Lisez Kyle Korver sur ... · 2 replies · +15 points

Tu parles de "violence sociale du système", mais tu crois que ce système épargne les blancs? Ca touche malheureusement tout le monde, sans distinction de couleur de peau.
Tu dis aussi que " le système les aide pas à réussir", mais c'est pas entièrement vrai. Aux Etats Unis la discrimination positive favorise les noirs qui veulent, par exemple, rentrer à Harvard - au détriment d'un blanc qui aurait les mêmes notes. Un système tellement absurde qu'il rabaisse les notes des étudiants asiatiques (parce qu'ils sont trop brillants et seraient trop nombreux dans l'école si on laissait faire). Voilà à quoi on arrive quand on traite les gens sur la base de leur origine ethnique et pas sur leur valeur intrinsèque.

Pour finir sur ce sujet: écoute ce que dit Denzel Washington quand on lui demande de critiquer le "système": http://www.youtube.com/watch?v=O0dCvQdt5XI&t=...
"Don’t blame the system, it starts at home’

3 years ago @ BasketSession.com - Lisez Kyle Korver sur ... · 0 replies · +13 points

Les blancs sont plus riches que les noirs, ca veut pas pour autant dire qu'ils s'"accaparent" les richesses (ca sous-entendrait qu'une communauté vole ce qui appartient à une autre). C'est dangereux de diffuser l'idée que les blancs oppriment les autres communautés, c'est le meilleur moyen que la haine perdure. On a plutot besoin d'un discours rassembleur. Et beaucoup de secteurs sont identiques à la NBA: si tu es bon, c'est tout ce qui compte et on t'embauchera.

3 years ago @ BasketSession.com - Lisez Kyle Korver sur ... · 29 replies · +32 points

Est-ce que le racisme existe? Oui.
Est-ce qu'il explique 100% des difficultés que rencontrent les noirs aux Etats-Unis? Evidemment que non.
Que vous soyez noir ou blanc, 2 facteurs (parmi d'autres) vont notamment jouer un rôle déterminant dans votre existence: grandir dans une famille mono-parentale, et arrêter sa scolarité avant le bac. Est-ce que l'homme blanc est responsable du fait que 70% des mères célibataires ados américaines soient noires? Est-ce que l'homme blanc est responsable de l'échec scolaire chez les noirs américains? Au-delà de ca, est-ce que l'homme blanc est responsable du fait que la première cause de mortalité chez les jeunes noirs américains soient les décès par armes à feu (abattus majoritairement, non pas par la police mais par... d'autres noirs américains). Qui a tué Nipsey Hussle la semaine dernière à LA? Un noir ou un blanc?

Pendant que des activistes mal intentionnés cherchent à monter les noirs contre les blancs, la réalité c'est que l'écrasante majorité des civils abattus par la police sans raison est blanche. À quand remonte la dernière une de journal au sujet d'un blanc abattu par un flic parce qu'il avait le malheur de se gratter les couilles pendant un contrôle de routine? Tout le monde s'en tape.

Alors est-ce que la vie d'un noir américain est plus "dure" que celle d'un blanc? Possible. Mais dans quelle mesure est-ce la faute du méchant blanc? 100%? Toute personne qui pense ca n'est pas honnête intellectuellement, car c'est factuellement faux.

On ne combat pas la racisme en inventant des concepts débiles ("white privilege") qui sont eux-mêmes fichtrement racistes. À l'inverse, c'est la meilleure facon de radicaliser les gens de chaque côté.

8 years ago @ BasketSession.com - Vintage : Il était un... · 0 replies · +1 points

Kanye West, Pusha T & Ghostface Killah - New God Flow

8 years ago @ BasketSession.com - SUPERBE : Un clip déd... · 0 replies · +1 points

Après vérification: le titre du morceau est aussi "Divenire"
http://www.youtube.com/watch?v=wZZ7Q6fvqvI&in...