Myname1969

Myname1969

17p

15 comments posted · 0 followers · following 0

3 years ago @ HandNews - LNH | Le handball prof... · 0 replies · +3 points

Donc les conséquences seraient encore pire que ce que j'ai essayé de décrire

3 years ago @ HandNews - LNH | Le handball prof... · 0 replies · +1 points

Tu as raison rien ne leur interdit, mais rien ne les oblige aussi à accepter. Et je ne mettrai pas ma main au feu que dans leur situation tu accepterais.

3 years ago @ HandNews - LNH | Le handball prof... · 0 replies · +6 points

2/2
Il reste quoi ? des frais de communications mais sur la période maintenir un lien avec les supporters est important. Donc dans la réalité il reste, les frais de réceptions, la sécurité, le speaker.
Donc compliqué d’équilibrer.

Donc globalement on reste sur nos 100 000 euros de perte par match à domicile.
Autant de matchs à huis clos autant de pertes, et rien ne dit que cela se limitera à 2020 et que 2021 sera épargné. Donc les clubs, en acceptant, partent dans l’inconnu la plus totale avec un risque important pour ceux qui en vivent… Les joueurs mais aussi les autres salariés dont les salaires sont bien loin de ceux des joueurs.

"on va tous crever". La démarche est justement d’essayer de ne pas crever et de bénéficier comme toute entreprise française des aides auxquelles elle peut prétendre comme toute entreprise qui paye ses cotisations. Si on considère que les clubs sportifs ne sont pas des entreprises normales et n’ont pas les mêmes droits alors il faut les exonérer de ces charges et leur permettre de lutter à armes égales avec les autres clubs européens concernant les salaires. Si tu payes pour une meilleure protection sociale tu es en droit de la demander le jour où tu en as besoin ?
Il serait normal pour les présidents de club de vouloir protéger les emplois de ceux qui en vivent.

"On met la santé des joueurs en danger en les forçant à jouer". Les exemples cités ne sont pas comparables. Je ne pense pas que l’on demande au chauffeur de bus ou à tout autre métier de ne pas respecter les gestes barrières. Dans un sport de contact comme le handball. Le virus circule d’une équipe à l’autre on le voit bien… Donc le sportif a peut-être moins de risque que les autres de développer une forme grave mais il contribue à minima à l’expansion de la contamination, que le confinement veut enrayer.

Enfin, je suis entièrement d’accord pour dire qu’il faut faire front et faire preuve d’ingéniosité. Mais accepter de jouer le jeu en attendant un retour positif du gouvernement sur le sujet, me paraît des plus aléatoire et d’un grand manque de responsabilité.
Les clubs ne doivent pas composer avec ce qui est probable, mais avec ce qui est certain.
Sinon, tu as des clubs comme Aix qui ont dépensés plus qu’ils n’ont obtenus ou comme Nîmes (rétrogradation administrative) et Montpellier (vendu à des actionnaires pour se sauver), il n’y a pas si longtemps. Pas certain que cela soit des exemples à conseiller et de bon modèle de gestion.

Donc mettre entre parenthèse pour pouvoir à terme reproposer du handball de qualité n’est pas idiot. Et heureusement que certains défendent l’idée. Car c’est quoi l’idée actuellement, on va satisfaire au grand max 50 000 téléspectateurs avec des matchs au rabais et dans un an des clubs auront disparu, ou au mieux seront sur les genoux.

Merci à l’activité partielle de m’avoir permis de faire cette longue réponse.

3 years ago @ HandNews - LNH | Le handball prof... · 3 replies · +6 points

1/2
Tu as tout résumé, mais avec de mauvaises réponses sur tous les thèmes.
- "jouer à huis clos dévalorise notre sport, ne pas jouer rendra le handball plus crédible,
OUI car le spectacle proposé à travers des équipes diminuées par la covid (au-delà des blessures qu’il y a obligatoirement dans une saison) dans des salles sans ambiances n'est pas forcément la meilleure image à donner.

- "jouer à huis clos nous coute une fortune". Bon déjà tu as l'honnêteté de dire que tu ne connais pas l'économie du sport, c'est un bon début ;-)

Prenons l'exemple d'un club au budget de 5 millions.

Au niveau de ses recettes s’il ne travaille pas trop mal, il a une autonomie vis à vis des collectivités de 50% soit 2,5 millions entre ses spectateurs et ses partenaires, ses produits dérivés, ses bars.
Soit sur une base championnat de 15 matchs à domicile représente 166 666 euros par match. S’il joue à huis clos, c'est donc autant qu'il ne gagnera pas, par match.
Certains spectateurs et certaines entreprises ne demanderont pas le remboursement, bien que sur la période je ne vois pas trop les gens accepter de payer pour quelque chose qu'ils n'auront pas, mais soyons très très optimiste, et disons que la perte ne sera que de 100 000 euros par matchs à domicile (plus d’un tier ne serait pas remboursé)
Le reste des recettes les collectivités, bien qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de club au budget de 5 millions, qui perçoivent 2,5 millions d’aides.
Et pour éviter toute ambiguïté sur les recettes des clubs et des droits télés qui viendraient aider les clubs, sur une saison pour un club c’est environ 100 000 euros, donc 2% du budget dans l’exemple.

Au niveau des dépenses, si la moitié (en général c’est plutôt 60% à 70% dans le sport) du budget est consacré aux salaires, on a 2,5 millions de dépenses sur le poste.
Soit par match, sur une base de 30 matchs de championnat cette saison, 83 333 euros/ match (Hors appartement des joueurs et voitures que les joueurs ont souvent dans les contrats). Cela représente un salaire moyen par joueur inférieur à 7 000 euros par joueurs. Pas déconnant si le club à un budget de 5 millions.
Partant du principe, que les matchs à domicile payent les matchs à l’extérieur qui eux ne génèrent que des dépenses…
Pour un match à la maison à huis clos le club perd 83 333 x 2 quand il aurait réussi à conserver 66 666 euros soit par différence 100 000 euros. CQFD.

Où les clubs peuvent-ils faire des économies ?
pas les frais médicaux,
pas les déplacements, pas les logements et voitures de joueurs,
pas sur le centre de formation qu’il faut continuer à payer (Hbgt, restauration, frais scolaire),
la salle peut-être, mais pas beaucoup car la collectivité (propriétaire) qui déjà aura payé pour des prestations qu’elle n’aura pas, ne sera peut-être pas très généreuse,
pas les équipements sportifs qui ont été payés en début de saison,
pas les impôts,
pas les frais d’arbitres et cotisations diverses à la LNH ou la FFHB et autres…

3 years ago @ HandNews - LNH | Le handball prof... · 0 replies · +2 points

Ce ne sont pas les salles qui coûtent le plus cher sur le sujet, ce sont les salaires à minima 50% des dépenses d'un club.
Arrêter de jouer et bénéficier des mêmes aides que toutes entreprises françaises sur les dispositifs d'activité partielle ce qui permettrait de faire face à 50% des dépenses, c'est cela que les opposants demandent.

Quant à l'appartenance politique du président de la ligue tu as raison car il a candidaté à l'investiture LREM a été recalé et y est allé sans étiquette, en ne respectant pas les règles dans lesquelles il s'était inscrit... Belle personnalité et belle éthique !

3 years ago @ HandNews - LNH | Le handball prof... · 3 replies · -2 points

Tu as parfaitement raison, il exagère comme toujours, je suis certain qu'il peut tenir un mois de plus.
Bien sûr que les joueurs accepteront des baisses de salaires...
Un patron qui propose des baisses de salaires à ses employés c'est toujours une bonne chose pour la suite de l'entreprise dans un marché à la concurrence européenne. Demande à ton père ;-) mais lui ne l'a peut être pas baissé.
Et quel manque de clairvoyance d'avoir en avril (date des budgets prévisionnels si je ne me trompe pas) pris en compte les nouvelles recettes de la Ligue des champions, sans anticiper des matchs à huis clos que tout le monde refusait. Mais avec un président aussi fiable que Tebib qui aurait pu sans douter.
Et enfin, quelle malhonnêteté intellectuelle que de demander les mêmes droit que toute entreprise française.
Vraiment il exagère ce Pelletier.
Je suis certain que toi tu accepterais sans sourciller une baisse de salaire !

3 years ago @ HandNews - Starligue | Barcelone ... · 0 replies · +2 points

En même temps, et même si c'est une belle équipe, ils ne brillent pas par la qualité de leur formation...

3 years ago @ HandNews - Starligue | Barcelone ... · 0 replies · +2 points

Oui mais soyons honnête, il bien difficile de conjuguer performance et formation, ce n'est pas toujours simple pour des clubs comme Montpellier ou Nantes de fournir au poste au moment où ils ont besoin.
Et sortir des gamins de 20 ans capable de faire la LDC cela arrive, mais ce n'est pas tous les jours non plus. Ils ont bien du mérite d'y consacrer l'argent, face aux clubs qui se contente d'acheter car ils ont le foot derrière... Idem pour Chambéry et St Raph mais ils ne jouent pas la LDC...
Alors rajouter des règles à moins qu'elles soient incitatives financièrement (et non sujette à sanction) cela ne peut que pénaliser le handball français sur la scène européenne...

3 years ago @ HandNews - Starligue | Barcelone ... · 0 replies · +1 points

Parfois tu craques un peu quand même hihihi

3 years ago @ HandNews - LBE | Metz annule se... · 1 reply · +2 points

Oui c'est marrant comme cette affaire a été étouffée...
Une presse a deux balle qui voit pas plus loin que son petit effet d'annonce et une Fédération qui n'assume pas de prendre la défense de la cause féminine et de son droit d'avoir travail et enfant.