MiKadaL

MiKadaL

130p

12,090 comments posted · 49 followers · following 0

4 hours ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme de la soirĂ... · 0 replies · +1 points

Une gueule à dormir dans une baraque abandonné avec Bubbs de The Wire.

16 hours ago @ Basket USA - Les news ... - Les Clippers favoris d... · 0 replies · +1 points

Pop entrerait encore plus dans l'histoire.

1 day ago @ Basket USA - Les news ... - Le MVP de la nuit : Lu... · 0 replies · +1 points

Ta première phrase donnait l'impression d'un constat en parlant de Harden depuis des années, comme si la situation pouvait être comparable. Je ne regarde pas assez Houston, mais peut-être qu'on peut dire ça de Harden surtout parce que sa manière de jouer est plus ou moins la même depuis des années et avec des coach différents, donc c'est plus pertinent dans ce cas que dans celui d'une équipe qui a un gros collectif et qui déjoue depuis peu. On peut comprendre la remise en cause du coach dans un cas et moins dabs l'autre si tant est que le constat de base est pertinent.

2 days ago @ Basket USA - Les news ... - Le MVP de la nuit : Lu... · 2 replies · +1 points

Il y avait du mouvement sans ballon, des coupes, ça jouait bien avant le confinement. On dirait que tu sors un constat sur l'année alors qu'ils ont joué 3 matchs depuis le retour.

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 0 replies · +1 points

Est-ce que le tournant religieux de Malcolm X et le statut de pasteur de MLK ne jouent pas un rôle là-dedans, quand ta vie ici bas n'est qu'un passage et que te tenir à carreau ça t'aide à aller au paradis, la vie est peut-être plus supportable. Et Mandela le dit lui-même c'est en dernier recours en voyant que rien ne marchait qu'il a songé à la violence, ce n'est que dans les années 80, voyant que le dialogue était de nouveau possible qu'il a opté pour de nouveau discuter avec les blancs. Il n'avait pas uniquement pensé à des sabotages mais aussi constitué une guerilla, il avait dû se résoudre à faire appel aux communistes alors qu'il était pas communistes, raison pour laquelle les anglo-saxons ont mis très longtemps avant de le voir comme un homme de paix.

Et puis bon, pour élargir, je veux bien que ce soit des positions morales à tenir mais si je pense à Gandhi, heureusement que c'était les Anglais qui tenait le pays parce qu'avec le régime n*zi, on saurait même pas qui c'est, il serait mort au bout de 3 jours et tous les manifestants avec lui. Tout simplement car ils parlaient pas le langage démocratique.

En l'occurrence on parle même pas de ça mais du mec lambda révolté, et même si on peut essayer d'en faire une responsabilité individuelle c'est pas comme ça que ça marche. C'est en montrant la légitimité du pouvoir public que tu peux calmer ce type d'événement, car tant que ceux qui sont sensés montrer l'exemple, se comportent sans respect et sans bienséance, je ne vois pas comment on pourrait le faire entendre au citoyen.

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 0 replies · +1 points

D'où la partie sur l'éducation, car c'est pas l'heure d'éducation civique par semaine qui va créer des citoyens dignes de ce nom. Je remarque également que pour des décisions déterritorialisé, pour des décisions environnementales qui par définition n'en ont rien à fo*tre des frontières de nos démocraties, on fait appel à des comités démocratiques composés de citoyens lambda qu'on forme de manière scientifique sur les enjeux et qui par la suite discutent et votent, ça marche plutôt bien et les décisions semblent beaucoup plus raisonnables que celles de nos politiques.
Alors oui, c'est dans le cadre écologique parce que c'est celui qui montre avec le plus d'évidence l'incapacité de nos démocraties à répondre aux défis de notre temps mais c'est extensible à l'ensemble des sphères de la société.

La véritable démocratie directe n'a jamais eu cours si on s'en tient à un système sans esclavage surtout parce que c'était impossible techniquement. Maintenant que ça l'est, bizarrement pas grand monde n'y pense parce qu'on considère que les gens sont trop bêtes pour prendre les bonnes décisions. Moi je trouve surtout que cette bêtise est le fruit de siècles de déresponsabilisation politique. La liberté c'est un truc qui se mérite et un ouvrage a toujours remettre sur le métier pas un droit uniquement passivement acquis.

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 1 reply · +1 points

Doux fantasme que celui de Platon qui a oublié contrairement à Socrate, que le philosophe est un homme, parfois meilleur que d'autres mais un homme tout de même avec tout ce que ça comprend.

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 15 replies · +1 points

Parce que la démocratie c'est ça ? Un gouvernement du peuple par le peuple ? Cette démocratie qu'on nous vend c'est aller votez tous les 5 ans et puis on s'occupe du reste.

Déjà pour qu'elle s'applique cette démocratie, faudrait peut-être arrêter la représentation médiatique tout court et limite ne pas savoir QUI on élit à l'avance, mais plutôt sur QUELS IDÉE. Ce culte de la personnalité, de la stature soit-disant d'homme politique, faudrait pas qu'on se rendre compte que ce sont des bonhommes comme les autres ce qui ne justifierait plus leur salaire. T'auras avant même d'elire des personnes au pouvoir 10000 media qui seront là pour te vanter "le parcours", "la personnalité" de l'homme politique. On les traite comme des célébrités alors que limite, on devrait même pas savoir qui c'est car il ne sont que la volonté du peuple faite chair, donc ne devrait pas avoir de visage sinon celui de l'ensemble du peuple.

Avec internet, on a la possibilité de participer aux décisions si on veut vraiment le faire, avec des relais pour ceux qui n'y ont pas accès, mais d'ailleurs dans une démocratie le devoir doit primer sur le droit et l'exercice d'une démocratie active devrait être un temps pris sur l'activité professionnelle, on devrait avoir 2h par jour où l'on exerce ce pouvoir, qu'il soit de discussion, de proposition ou de vote, mais ce serait bien sûr contraire aux intérêts de l'économie libérale qu'on se rende compte qu'on a pas besoin de bosser 40h par semaine pour que la société fonctionne et que tout ça c'est du vent pour qu'on puisse être tranquille en laissant d'autres exercer le pouvoir.

Puis ça demanderait aussi pour qu'on puisse exercer la démocratie, qu'on y soit éduqué dès le plus jeune âge, qu'on puisse apprendre la pluralité et la discussion et l'esprit critique, car sans éducation, bien sûr une grande majorité sera soumise à des influences diverses plutôt que de prendre des décisions raisonnées.

Enfin il y a énormément de choses à faire mais ça se heurte à cet écueuil que pour faire tomber un pouvoir démocratique complètement imparfait, il faut que ça émane du peuple pour ne pas que ça devienne une dictature, car il faut bien que des individus la fasse, or ce système anesthésie bien cette possibilité donc je suis assez pessimiste à court ou moyen terme. Car oui, on a plus de guerre entre pays occidentaux mais il faudrait pas qu'on oublie que le prix de ce système est l'exploitation humaine en dehors de ce système, ça permet de pouvoir dormir tranquillement dans son lit douillet en se disant que quand-même, on a de la chance d'être dans une démocratie.

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 20 replies · +1 points

C'est simple, si tu considères que le jeu est pipé, celui de la démocratie représentative dans un monde où la communication et donc l'argent que tu peux y mettre façonne complètement le vote (d'ailleurs faut voir que celui ou celles qui gagnent font toujours partie des plus gros budgets en communication donc c'est celui à une ou deux exceptions près mais c'est marginal qui gagne à la fin). Comment peux-tu continuer à jouer à ce jeu en espérant en changer les règles? Si on te dit demain, qu'un panier de l'adversaire vaut 10 points et que le tien en vaut 2, tu peux très bien continuer à jouer, mais tu gagneras jamais. Et la démocratie qu'on a actuellement, voudrait en plus nous faire croire que les règles sont justes ? Bah oui, ceux au pouvoir n'ont aucun intérêt à ce que le système change hein donc continuons tous les 5 ans à ajouter une bûche à la machine à vapeur politique.

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 1 reply · +1 points

Tu parles un peu plus bas du consommateur lambda qui ne peut rien faire mais celui qui consomme des media en quoi il est différent ?

C'est pas tous les jours qu'on a une vidéo où l'on voit ce niveau d'impunité dans un pays démocratique, cette violence banalisée et sans aucune circonstance "atténuante", c'est pas un mec qui se fait frapper qui meurt suite à des blessures, il se fait pas taper par une voiture suite à une course poursuite, il se défend pas, on est pas dans une situation de guerre, il n'y a pas deux camps politiques... Et quand ça touche un état démocratique bien sûr que ça atteint le mec derrière son poste plus intensément car il sent soudain la proximité de cela sur sa vie. En terme de système politique et de paix, on est quand-même plus proche des E-U que de la Syrie.

C'est horrible à dire, mais c'est plus banal quand ça atteint des pays comme la Corée du Nord, le mec devant son poste se dit : "c'est normal c'est des tarés dans ce pays" pour se rassurer il éloigne ça de lui. On est pas comme eux.

Se dire que dans un pays démocratique, c'est possible, dans un pays où justement tu vois des noirs tous les jours à la télé, où t'as eu un noir président, un pays où du coup tu peux t'imaginer qu'il y a eu une avancée là-dessus car du point de vue médiatique, c'est banal d'être noir, on en fait de moins en moins une success story spécifique, c'était pas le cas il y a encore 20 ans.

C'est ce décalage là qui fait ça. Alors ça c'est pour les explications et j'imagine que ça doit jouer subjectivement sur le niveau d'horreur et de révolte quand tu vois les images, mais avant tout tu vois un homme en tuer un autre parce qu'il le peut et ça me semble assez universel tout de même.