MiKadaL

MiKadaL

130p

12,084 comments posted · 49 followers · following 0

25 minutes ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 1 reply · +1 points

Doux fantasme que celui de Platon qui a oublié contrairement à Socrate, que le philosophe est un homme, parfois meilleur que d'autres mais un homme tout de même avec tout ce que ça comprend.

27 minutes ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 0 replies · +1 points

Parce que la démocratie c'est ça ? Un gouvernement du peuple par le peuple ? Cette démocratie qu'on nous vend c'est aller votez tous les 5 ans et puis on s'occupe du reste.

Déjà pour qu'elle s'applique cette démocratie, faudrait peut-être arrêter la représentation médiatique tout court et limite ne pas savoir QUI on élit à l'avance, mais plutôt sur QUELS IDÉE. Ce culte de la personnalité, de la stature soit-disant d'homme politique, faudrait pas qu'on se rendre compte que ce sont des bonhommes comme les autres ce qui ne justifierait plus leur salaire. T'auras avant même d'elire des personnes au pouvoir 10000 media qui seront là pour te vanter "le parcours", "la personnalité" de l'homme politique. On les traite comme des célébrités alors que limite, on devrait même pas savoir qui c'est car il ne sont que la volonté du peuple faite chair, donc ne devrait pas avoir de visage sinon celui de l'ensemble du peuple.

Avec internet, on a la possibilité de participer aux décisions si on veut vraiment le faire, avec des relais pour ceux qui n'y ont pas accès, mais d'ailleurs dans une démocratie le devoir doit primer sur le droit et l'exercice d'une démocratie active devrait être un temps pris sur l'activité professionnelle, on devrait avoir 2h par jour où l'on exerce ce pouvoir, qu'il soit de discussion, de proposition ou de vote, mais ce serait bien sûr contraire aux intérêts de l'économie libérale qu'on se rende compte qu'on a pas besoin de bosser 40h par semaine pour que la société fonctionne et que tout ça c'est du vent pour qu'on puisse être tranquille en laissant d'autres exercer le pouvoir.

Puis ça demanderait aussi pour qu'on puisse exercer la démocratie, qu'on y soit éduqué dès le plus jeune âge, qu'on puisse apprendre la pluralité et la discussion et l'esprit critique, car sans éducation, bien sûr une grande majorité sera soumise à des influences diverses plutôt que de prendre des décisions raisonnées.

Enfin il y a énormément de choses à faire mais ça se heurte à cet écueuil que pour faire tomber un pouvoir démocratique complètement imparfait, il faut que ça émane du peuple pour ne pas que ça devienne une dictature, car il faut bien que des individus la fasse, or ce système anesthésie bien cette possibilité donc je suis assez pessimiste à court ou moyen terme. Car oui, on a plus de guerre entre pays occidentaux mais il faudrait pas qu'on oublie que le prix de ce système est l'exploitation humaine en dehors de ce système, ça permet de pouvoir dormir tranquillement dans son lit douillet en se disant que quand-même, on a de la chance d'être dans une démocratie.

2 hours ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 5 replies · +1 points

C'est simple, si tu considères que le jeu est pipé, celui de la démocratie représentative dans un monde où la communication et donc l'argent que tu peux y mettre façonne complètement le vote (d'ailleurs faut voir que celui ou celles qui gagnent font toujours partie des plus gros budgets en communication donc c'est celui à une ou deux exceptions près mais c'est marginal qui gagne à la fin). Comment peux-tu continuer à jouer à ce jeu en espérant en changer les règles? Si on te dit demain, qu'un panier de l'adversaire vaut 10 points et que le tien en vaut 2, tu peux très bien continuer à jouer, mais tu gagneras jamais. Et la démocratie qu'on a actuellement, voudrait en plus nous faire croire que les règles sont justes ? Bah oui, ceux au pouvoir n'ont aucun intérêt à ce que le système change hein donc continuons tous les 5 ans à ajouter une bûche à la machine à vapeur politique.

6 hours ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 0 replies · +1 points

Tu parles un peu plus bas du consommateur lambda qui ne peut rien faire mais celui qui consomme des media en quoi il est différent ?

C'est pas tous les jours qu'on a une vidéo où l'on voit ce niveau d'impunité dans un pays démocratique, cette violence banalisée et sans aucune circonstance "atténuante", c'est pas un mec qui se fait frapper qui meurt suite à des blessures, il se fait pas taper par une voiture suite à une course poursuite, il se défend pas, on est pas dans une situation de guerre, il n'y a pas deux camps politiques... Et quand ça touche un état démocratique bien sûr que ça atteint le mec derrière son poste plus intensément car il sent soudain la proximité de cela sur sa vie. En terme de système politique et de paix, on est quand-même plus proche des E-U que de la Syrie.

C'est horrible à dire, mais c'est plus banal quand ça atteint des pays comme la Corée du Nord, le mec devant son poste se dit : "c'est normal c'est des tarés dans ce pays" pour se rassurer il éloigne ça de lui. On est pas comme eux.

Se dire que dans un pays démocratique, c'est possible, dans un pays où justement tu vois des noirs tous les jours à la télé, où t'as eu un noir président, un pays où du coup tu peux t'imaginer qu'il y a eu une avancée là-dessus car du point de vue médiatique, c'est banal d'être noir, on en fait de moins en moins une success story spécifique, c'était pas le cas il y a encore 20 ans.

C'est ce décalage là qui fait ça. Alors ça c'est pour les explications et j'imagine que ça doit jouer subjectivement sur le niveau d'horreur et de révolte quand tu vois les images, mais avant tout tu vois un homme en tuer un autre parce qu'il le peut et ça me semble assez universel tout de même.

7 hours ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 0 replies · +1 points

Ils pourront arrêter de se définir par leur couleur de peau quand on arrêtera de considérer que ce fait accessoire, tout comme celui d'être né quelque part ou celui d'être d'un certain se*e pose problème.

C'est sûr qu'en disant juste on veut l'égalité pour tous, tu ne pointe jamais du doigt celui qui en est victime et donc il devient illégitime. Vouloir la justice et l'égalité pour tous, n'empêche pas de de mettre en avant LA raison principale pour laquelle ça n'est pas le cas, que ce soit être noir, étranger ou une femme.

C'est aussi un pouvoir d'action plus grand, si demain je fais partie d'une association, que je me revendique d'un mouvement j'ai au moins le poids que ce soit moralement ou judiciairement d'être plus entendu que si j'étais un individu qui fait partie de la grande communauté humaine.

Si demain, tu te fais passer à tabac et qu'une association vient spécialisé dans la défense des noirs vient te voir, en t'appelant mon frère, tu vas la rejeter sous prétexte qu'on est tous pareil ?

On pourra arrêter de se revendiquer de tel ou tel communauté plus ou moins fictive et aux bords très flous, quand s'arrêtera l'oppression en raison de cette différence fictive.

14 hours ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 1 reply · +1 points

Je sais pas si subjectif est sensé être un gros mot. Personnellement je m'en enorgueillerai comme si l'objectivité pouvait être une qualité qui ne soit pas orienté, n'est pas sa téléologie propre.

M'enfin quand un mec comme Mandela en vient à dire :
"Le sabotage, je ne l'ai pas planifié par insouciance ou par amour de la violence, dit-il au juge. Je l'ai décidé après une évaluation calme et sobre de la situation politique, après des années de tyrannie, d'exploitation et d'oppression de mon peuple par les Blancs. "

Quand tu te dis que ce mec là avant de se faire arrêter avait prévu des projets d'attentats et de guérilla, après réflexion et ne voyant pas d'autres solutions, tu peux comprendre qu'avec encore moins de recul et juste la rage pour te porter, ça soit pas le pacifisme raisonnable qui prime.

15 hours ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 0 replies · +1 points

C'est ça, l'affaire Théo aux États Unis, c'est pas une matraque qu'il aurait pris dans l'*nus mais un coup de fusil à pompe.

Et à l'inverse, si ils avaient pas un minimum de règles pour l'usage des armes à feu en France, le jeune homme serait pas là pour en parler

15 hours ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 3 replies · +1 points

C'est bien plus facile d'attaquer ton interlocuteur que d'y répondre. Mais n'oublie pas que ce droit à nous traiter de c*n tu l'as acquis grâce à la violence de la révolution française et la déclaration des droits de l'homme qui en découle.

C'est bien les leçons de morales mais les combats pacifistes, les luttes politiques, ça va prendre combien de temps pour aboutir, pour empêcher qu'un homme de la bonne couleur puisse ne plus avoir le droit de vie ou de mort sur un homme d'une autre couleur ? 30 50 80 ans ? Parce que MLK ça date pas d'aujourd'hui, des avocats noirs, il y en a, et même un président noir, mais ça ne semble pas suffir alors au bout d'un moment tu te dis que ce droit à l'égalité, ce droit à la justice tu dois l'arracher. Et malheureusement ceux qui en sont les premières victimes, ne peuvent pas attendre, elles en ont besoin maintenant car en attendant, combien de George Floyd vont encore mourir et la violence n'est qu'un des moyens pour créer assez de remous dans la société pour que ça bouge rapidement. Sinon dans 5 ans, on aura quoi un mec qui écrase la tête d'un enfant noir de 9 ans sur le trottoir en se filmant lui-même en direct sur Yout*be ?

15 hours ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 0 replies · +1 points

Ah mince, si je connaissais pas Dewey, j'aurais pu croire que c'était le fils du flic qui a tué Floyd qui était en train d'imiter son père. Et il est où le daron qui empêche les fl*cs d'avoir ce type de pouvoir ?
https://m.youtube.com/watch?v=5CtZS8LZe1E

15 hours ago @ Basket USA - Les news ... - Mort de George Floyd :... · 0 replies · +1 points

Je connais des patrons de bars vers St Laz, ils ont eu de la casse pendant les manifs gilets jaunes, ils avaient le seum et en même temps ils comprenaient, leur commerce étaient pas directement visés, le fait qu'ils étaient dég les a pas empêchés de comprendre les mécanismes qui se jouaient là.