Kaouaille

Kaouaille

77p

577 comments posted · 6 followers · following 0

1 week ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme de la nuit]... · 0 replies · +1 points

En général il y a des clauses pour récupérer le pick d'une année suivante.
Et le plus souvent, au bout de 2 ou 3 ans où le pick est protégé, il est proposé un pick non-protégé (clause plutôt favorable à celui qui récupère le pick), ou alors 2 seconds tours de draft (un lot de consolation quoi ...).

Il n'y a aucune obligation pour que ça fonctionne comme ça, mais il me semble que c'est un type d'accord récurrent auquel ont recours les GM :)

2 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - À seulement 19 ans, L... · 1 reply · +1 points

Je pense qu'il voulait dire que dans le cas de Booker on ne peut pas parler de HoF, mais qu'on ne peut pas non plus dire qu'il ne le sera pas.

3 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme du soir] Le... · 0 replies · +1 points

H.S. : Article intéressant sur un workout "secret" avec Doncic et Curry cet été https://www.nbcsports.com/philadelphia/nba-inside...

4 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme NBA] Les Ce... · 8 replies · +1 points

La comparaison anciens-actuels elle est possible mais faut juste savoir ne pas s'emporter et faire la bonne.
Certains joueurs pour l'instant sont plutôt à comparer avec des Bernard King, George Gervin et autres Tracy McGrady, qu'avec Kobe Bryant ou Jerry West, qui ont les succès collectifs pour eux.

L'erreur c'est de comparer des top5/top10 du moment avec des top5/top10 all time.

"Le problème c est que Wilt jouait avec des enfants, et contre 7 équipes différentes. Ce n est pas irrespectueux de dire ça, c est un fait."
Quand on dit ce genre de phrases, le mieux c'est quand même de se cantonner aux faits. "Il jouait avec des enfants" ...

4 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme NBA] Les Ce... · 1 reply · +1 points

Pour les All Defensive de West, il faut préciser que la récompense a été créée 5 an avant sa retraite il me semble. D'où le fait qu'il n'en ait pas plus que 5 ... :)
Sa réputation en tant que défenseur extérieur était énorme.

Meilleur shooter de la ligue, excellent playmaker, meilleur défenseur extérieur de la ligue.
Lui et Kobe se tirent la bourre pour la place de 2ème meilleur SG.

Mais certains veulent virer Russell, Chamberlain, West etc. des palmarès, mais ils s'attachent quand même à baver le titre "GOAT" à toutes les sauces, à croire qu'ils parlent de chèvre parce que la notion de "All Time" semble pas être leur préoccupation.

James Harden est un joueur énorme mais pour l'instant sa seule grosse série de playoffs sur une carrière de 10 ans et à peu près 20 séries (à la louche, ce qui est aussi à mettre à son crédit pour avoir emmené Houston au 1er/2nd tour pendant plusieurs années), c'est la finale de conf contre les Warriors.
Je dirais pas que sans Chris Paul ils étaient perdus parce que sur les 2 derniers matches à chaque fois ils sont devant à la mi-temps, mais toujours est-il que c'est une défaite, pas le genre dont il y a de quoi être honteux, mais une défaite.

L'autre "grosse" performance collective de sa carrière c'est la victoire des Rockets contre les Clippers de ce même Chris Paul.
Mais on n'oubliera pas que sur un game 6 décisif Harden est à -20, et la victoire se joue alors qu'il est sur le banc.

En dehors de ça, si on met de côté le début de carrière à OKC (les attentes n'étaient pas les mêmes), sa plus grosse confrontation en PO c'est contre Westbrook "MVP".

La vision d'ensemble, c'est qu'en post-saison le bonhomme est assez jeune quand même ...
On veut faire de Kobe un spécialiste du scoring et donc on dit que Harden est meilleur que Kobe vu qu'il arrive à le battre sur cet aspect là (peut-être Harden finira-t-il avec 2 MVP à 1, 3 scoring titles à 2, et une plus longue série de matches à 30 points... et alors?).
Sauf que la vision d'ensemble de ces 2 joueurs, qu'on ne peut avoir qu'en considérant les PO, la réussite collective au plus haut niveau, etc. n'est pas du tout celle là.

8 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Austin Rivers : "Si j'... · 1 reply · +1 points

Autant je rejoins le fait de critiquer les neo-Inquisiteurs, autant je te suis pas ...
"Donner un coup de pied dans la fourmilière" ?
T'es en train de dire que finalement, c'est pas une maladresse, et que c'est bien de dire ce qu'il a dit ? Soit plus explicite stp.

8 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - La course au MVP : la ... · 0 replies · +1 points

Moins de 50% de victoires pour Durant sans Curry & Green, tu peux dire qu'il a limité la casse (encore qu'il était pas tout seul, Klay tourne à 25 pts de moyenne sur la période), pas qu'il a "porté la team".

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme du soir] Le... · 1 reply · +1 points

1- Curry (MVP de la meilleure team)
2- LeBron (MOP)
3- Leonard (sur son niveau de jeu en 2017 et les attentes que j'ai sur lui)
4- Durant (plus grand talent pur de l'histoire ?)

Après ça, et je crois qu'on est tous d'accord, y a un fossé quand même.
Qui sera peut-être comblé dès la fin de la saison si Harden se reprend, si Westbrook se reprend et montre qu'il peut être plus complémentaire avec PG qu'il ne l'a jamais été avec KD, si Embiid arrive à fitter avec Butler, si Davis explose en playoffs, pareil pour Giannis, etc.

Moi ta question en fait je l'interprète comme "si on joue les Finals aujourd'hui, qui peut être MVP", et sur les 4 premiers je mets 100% de mes probas, donc je préfère ne pas mettre de 5ème.

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Puisqu'il n'y croit pa... · 0 replies · +1 points

La question que je poserais ce serait plutôt : est-ce que tu as besoin de te forger une certitude sur le sujet, ou non.

Et la science est là pour nous aider à interagir avec le réel, pas pour apporter des vérités.
Ton exemple est très dangereux je trouve et particulièrement à l'ère des réseaux sociaux où on entre très rapidement et très facilement dans des chambres d'écho ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_d%27%C3%A9c... ).
Tu peux très facilement être entouré de 499 personnes qui ont toutes "tort" (pour peu qu'on touche à un sujet qui traite d'une vérité absolue).

Perso' je retiens quelques critères qui me paraissent essentiels pour échanger convenablement. Si un seul n'est pas respecté en général je préfère fermer ma gueule (et éventuellement retourner à mes bouquins si ça vaut le coup - sinon passer à autre chose).
- La pertinence : est-ce que ça vaut le coup que je me pose la question ou non.
- Le caractère scientifique d'un énoncé, dont une condition est sa réfutabilité.
- L'intérêt au sein du "débat public" / l'effort personnel : en gros, ne pas venir noyer le débat public par des questionnements stupides, ou avec des opinions pas assez travaillées.
Malheureusement en ce qui concerne ce dernier point, on ne peut pas compter sur les gens pour mener une bonne auto-évaluation d'eux-même ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruge... ).

Pour prendre un exemple, si je me tiens à ces 3 critères, je discuterais jamais de Dieu en public.
1) Parce que Dieu; où qu'il soit pour m'observer et penser que ce que je fais est bien ou mal, n' a aucune influence sur ma vie (ça c'est éventuellement un sujet de discussion, je l'admets ^^), donc pas pertinent.
2) Parce qu'on ne peut pas réfuter l'existence de Dieu.
3) Parce qu'il y a à peu près 3 728 (surement beaucoup plus) croyances différentes en "Dieu", du coup c'est un questionnement qui est très mal conscrit et à moins de très bien tracer les contours de la discussion en amont, on peut être à peu près sûr qu'elle ne mènera à rien.

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Puisqu'il n'y croit pa... · 1 reply · +1 points

x)

Non mais sérieusement, il faut bien voir que les thèses "officielles" SONT réfutables; par contre en général c'est le discours complotiste qui ne l'est pas.

Après tu peux remettre en cause une affirmation sans apporter de preuve, ça n'est pas de la réfutation, et la question qui se pose alors c'est plutôt celle de la pertinence : est-ce que l'affirmation de base est pertinente ? est-ce que la contradiction est pertinente ?

P.S. : Si je cite René Grousset qui a écrit sur Gengis Khan, j'ai le droit à un deuxième câlin ?