Kaouaille

Kaouaille

81p

718 comments posted · 28 followers · following 0

29 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme du soir] Le... · 1 reply · +1 points

Perso’, la dernière fois que j’ai été aussi enthousiasmé c’était les Playoffs 2014 (et c’était mes premiers PO aussi !).

32 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme du soir] Gi... · 0 replies · +1 points

Les Rockets sont meilleurs sans Westbrook ...

33 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - La NBA à l'arrêt : l... · 0 replies · +1 points

Les gens sont idiots de base, c’est par l’expérience (vécu, lectures, discussions, etc.) qu’on s’élève.

Donc en provoquant la discussion, il valide au moins 1/3 des pre requis.

Faut arrêter de voir du cynisme partout, ca confine au cynisme. Dire que les gens sont naïfs et simplistes, ça me parait plutôt factuel. C’est un combat permanent que d’essayer ne pas l’être, même pour le plus génial d’entre nous.

33 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - La NBA à l'arrêt : l... · 0 replies · +1 points

Je ne sais pas si c’est ce qu’il pense, mais en tout cas, ce n’est pas ce qu’il a dit.

Je trouve qu’il y a pas mal de choses crédibles dans ce qu’il dit. J’ai pas vérifié pour les 80% car je trouve le propos assez juste quelques soient les chiffres.

Si tu penses qu’il y a des choses à ajouter, fais le, ça vaut tellement mieux que de contredire.

Ce n’est qu’en additionnant “les” vérités de chacun qu’on peut se rapprocher de “la” vérité. Après il faut encore trouver une grille de lecture pour comprendre tout, c’est loin d’être évident. Mais je suis sûr qu’il y a déjà des gens brillants qui le font, et qu’on n’écoute pas car on préfère écouter ceux qui confortent nos vécus ou absences de vécus (dans le cas de ceux qui ne sont pas victimes de violences par exemple).

Et d’ailleurs il fait la même erreur en donnant une dimension “exhaustive” à son discours, comme si le problème ne se résumait QUE à ce qu’il dit.
Mais il n’empêche que je suis curieux d’entendre des arguments de quelqu’un qui pense que Biden va vraiment changer des choses de manière significative.
Que les gens qui ne sont pas agressés dans leur chair se sentent mieux car le discours médiatique sera plus apaisé, soit (et c’est important, donc tant mieux !). Mais quid de la violence physique ?

J’en profite pour donner mon opinion.
Si je dis des conneries, corrigez moi. Si j’oublie des choses, complétez moi. Ne m’insultez pas svp.

Je pense que les réactions sont trop émotionnelles. C’est normal de réagir à chaud, en tout cas pour ceux qui ont des vécus similaires. Mais qu’il n’y ait pas de leader pour remettre plus de raison dans tout ça, ça ne l’est pas.
Ca n’a pas de sens de tout miser sur l’insupportabilité de la mort de quelqu’un.
Et c’est pourtant ce qu’ils choisissent de faire.
Ça n’est pas quelque chose sur quoi on peut agir. Ça en fait un très bon moteur de grogne du coup, puisqu’aucune réponse n’est satisfaisante : mais du coup, aucune réponse n’est satisfaisante, et c’est précisément ce qui bloque.
Après, je ne dis pas que c’est calculé : les leaders d’aujourd’hui sont des sportifs, pas des Malcolm X ou MLK (ce qui en dit long sur qui on souhaite écouter : c’étaient de grands séducteurs mais ils s’en servaient justement pour amener leur auditoire parfois à l’opposé de leurs croyances initiales). Peut être qu’ils ne savent vraiment pas que leur méthode n’est pas la bonne.
Je parle pas du boycott, mais de cette vision des choses.
Et puis il y a une quête trop forte de rechercher l’unanimité au sein de la communauté Afro-américaine, et ça bloque à mon avis pas mal de réflexions. C’est pas sain d’avoir laissé Stephen Jackson dire autant de conneries, par exemple.

Enfin, c’est les USA.
Je sais pas si c’est crédible d’avoir une société juridiquement universaliste, mais culturellement communautariste.

34 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme du soir] Le... · 0 replies · +1 points

Énorme. ÉNORME !

35 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme de la soir... · 0 replies · +1 points

LV3 au lycée. Autrement dit, ça me demanderait pas mal de boulot de m’y remettre, parce que mon niveau de l’époque était déjà pas fameux.
Mais ça fait partie de mes projets de parler plus de langues, donc pourquoi pas !

Déjà, pouvoir alterner avec les deux versions. Il y a un ou deux moments où j’ai regardé la version russe de Crime et Châtiment (Ca se trouve facilement en pdf) pour vérifier des tournures de phrase qui m’intriguaient.
Mais c’était franchement laborieux.

35 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme de la soir... · 0 replies · +1 points

Merci du conseil !

Les romans de Tolstoi m’intimident un peu pour l’instant. Mais j’y viendrais sans doute. De ce que j’ai compris, ils sont aussi une porte ouverte sur l’Histoire russe.
J’ai vu une adaptation récente de Guerre et Paix et j’ai commencé l’adaptation Russe. Mais j’imagine qu’on perd énormément sur la psychologie des personnages.

Les Âmes Mortes ... c’est prévu !

35 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme de la soir... · 2 replies · +1 points

Au contraire, merci !

Je vais donc retenter ma chance avec Boulgakov à l’occasion. Enfin dans le Maître et Marguerite, les passages avec Pilate sont vraiment formidables, je retrouverai peut être ça dans d’autres de ses écrits.

Oui, la traduction ça peut être un problème. Il faudra peut être que je me remette au Russe avant de lire Gogol. Enfin, c’est facile à dire !

35 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme de la soir... · 6 replies · +1 points

J’ai lu le Maître et Marguerite très récemment, j’ai eu beaucoup de mal par moments. Ca fait peu de temps que je me suis remis à la littérature, aussi.
J’ai du zapper les éléments humoristiques en ce qui concerne les passages avec les personnages liés au Théâtre des Variétés. Ce qui constitue quand même bien la moitié du bouquin, et la quasi exclusivité de la première partie.

Maintenant, je viens de terminer Crime et Châtiment. C’est brillant !
J’imagine que je suis plus réceptif à un style dialectique qu’allégorique.

Je vais continuer à lire du Dostoïevski, ensuite je passerais sans doute à Gogol. L’univers russe m’intéresse beaucoup.

Tu as des recommandations ?

44 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Dwight Howard : "Pas d... · 0 replies · +1 points

T'es révolté par la nuance ?

C'était assez clair sur l'ensemble de tes messages, mais c'est bien de l'écrire noir sur blanc.