Kaouaille

Kaouaille

81p

713 comments posted · 23 followers · following 0

2 days ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme de la soirÃ... · 0 replies · +1 points

LV3 au lycée. Autrement dit, ça me demanderait pas mal de boulot de m’y remettre, parce que mon niveau de l’époque était déjà pas fameux.
Mais ça fait partie de mes projets de parler plus de langues, donc pourquoi pas !

Déjà, pouvoir alterner avec les deux versions. Il y a un ou deux moments où j’ai regardé la version russe de Crime et Châtiment (Ca se trouve facilement en pdf) pour vérifier des tournures de phrase qui m’intriguaient.
Mais c’était franchement laborieux.

2 days ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme de la soirÃ... · 0 replies · +1 points

Merci du conseil !

Les romans de Tolstoi m’intimident un peu pour l’instant. Mais j’y viendrais sans doute. De ce que j’ai compris, ils sont aussi une porte ouverte sur l’Histoire russe.
J’ai vu une adaptation récente de Guerre et Paix et j’ai commencé l’adaptation Russe. Mais j’imagine qu’on perd énormément sur la psychologie des personnages.

Les Âmes Mortes ... c’est prévu !

2 days ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme de la soirÃ... · 2 replies · +1 points

Au contraire, merci !

Je vais donc retenter ma chance avec Boulgakov à l’occasion. Enfin dans le Maître et Marguerite, les passages avec Pilate sont vraiment formidables, je retrouverai peut être ça dans d’autres de ses écrits.

Oui, la traduction ça peut être un problème. Il faudra peut être que je me remette au Russe avant de lire Gogol. Enfin, c’est facile à dire !

2 days ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme de la soirÃ... · 6 replies · +1 points

J’ai lu le Maître et Marguerite très récemment, j’ai eu beaucoup de mal par moments. Ca fait peu de temps que je me suis remis à la littérature, aussi.
J’ai du zapper les éléments humoristiques en ce qui concerne les passages avec les personnages liés au Théâtre des Variétés. Ce qui constitue quand même bien la moitié du bouquin, et la quasi exclusivité de la première partie.

Maintenant, je viens de terminer Crime et Châtiment. C’est brillant !
J’imagine que je suis plus réceptif à un style dialectique qu’allégorique.

Je vais continuer à lire du Dostoïevski, ensuite je passerais sans doute à Gogol. L’univers russe m’intéresse beaucoup.

Tu as des recommandations ?

8 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Dwight Howard : "Pas d... · 0 replies · +1 points

T'es révolté par la nuance ?

C'était assez clair sur l'ensemble de tes messages, mais c'est bien de l'écrire noir sur blanc.

8 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Dwight Howard : "Pas d... · 0 replies · +1 points

Tout comme il n'a jamais écrit ce que tu as mis entre guillemets.

Et puis, évidemment que tu n'as pas dit ça, toi tu te contentes de déformer les propos, tracer une ligne droite entre l'Histoire (dizaines de millions de morts, etc.) et une situation actuelle, comme s'il y avait un lien évident et "simple" (là où Garrincha dit avec justesse "c'est complexe"). Puis de conclure par un message ambigu suivi de points de suspension.

Tu fais appel au "système 1" du cerveau, la conséquence est que ceux qui veulent être confortés dans leurs convictions le seront, par contre faire avancer le débat ? Zéro.
Evidemment que tu n'as pas dit les propos qu'il te prête, puisque tu ne te mouilles pas, tu ne poses aucun argument. Tu n'en prends pas le risque.

Et quand tu dis une bêtise et que Deeptwo te le fais remarquer, t'arrive à trouver le moyen de t'entêter.
Il y a sans doute une justification à ton indignation, mais à un moment faut aussi faire un effort pour la formuler correctement et pas juste tirer dans tous les sens.

9 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Fat Lever prend la dé... · 0 replies · +1 points

J'ai pas vraiment l'impression que Fat Lever prend sa défense.
Et je ne comprends pas les remarques du type "c'est pas le moment de sortir ça".

Que ce ne soit pas le moment de sortir le passé de George Floyd, par exemple, ça je comprends. C'est faire diversion.
(Les médias abusent de cette décence quand ils reprennent à tout bout de champ la déclaration de son enfant qui dit que son père a changé le monde, ça devient gênant, là, par contre)

Là il (MPJ) a juste une perception différente du problème et une perception différent de la solution. C'est sa liberté de l'exprimer et il ne lèse personne en le faisant.

Il gêne sans doute ceux qui ont un agenda tout particulier, mais dans ce cas ça n'a plus rien à voir avec l'actualité, et l'argument comme quoi "c'est pas le bon moment" est caduque.

22 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - Coronavirus : la NBA s... · 2 replies · +1 points

Dévaliser les magasins c’est souvent ce qui cree la pénurie. Maintenant c’est pas impossible qu’à un moment il y ait des difficultés d’accès. Dans tous les cas, mieux vaut anticiper la bêtise des gens et faire des stocks, progressivement bien sûr (sinon on est soi même l’abruti en question).

Ne plus dire bonjour ? Je pense que ça n’a jamais tué quelqu’un, je suppose que tu parles de faire la bise, se serrer la main etc. ?
On propage ce virus avant d’avoir des symptômes, et surtout il ne touche pas tout le monde de la même façon, même quelqu’un peut avoir passé les 14 jours et ne pas avoir l’impression d’être malade. Non, il faut être prudent.

D’autant que le nombre de cas réels aujourd’hui a explosé. On a le chiffre qu’on est capable de créer avec des tests, il ne correspond à rien. Et il est en permanence en décalage avec la réalité.
Une méthode de calcul approximative laisse supposer que les cas réels sont sans doute 800 fois supérieurs au nombre de morts annoncées.
En France ça voudrait dire environ (approximation à la hache) 40 000 cas, dont une majorité qui se sent sain comme toi et moi.
Dans chaque métro, chaque salle de sport, chaque boîte de nuit, la probabilité que t’aies une personne malade est énorme. Et dans ces mêmes lieux, la capacité de transmission est très importante ... dautant plus Quelle est partiellement indépendante des gens, vu que le virus se maintiendrait dans l’air pendant près de 7 heures.

J’étais moi même dubitatif il y a encore 4 ou 5 jours, sans doute parce que les personnes qui étaient aux aguets n’avaient pas de très bons arguments / avaient surtout peur pour eux (ce qui n’est pas vraiment mon cas).
Mais le danger collectif est bien réel.

Un bon article qui recoupe pas mal de données. Pas écrit par un professionnel de santé, mais les données sont la, et ça ne le rend que plus accessible : https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-to...

26 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Programme de la nuit]... · 0 replies · +1 points

Vrai, par contre on voit que le racisme banal a de l’avenir quand le premier commentaire sur Twitter parle d’un « Chinois » alors que, à moins de me tromper, les boat people sont indochinois, donc Vietnamien, Laosien ou Cambodgiens ...

28 weeks ago @ Basket USA - Les news ... - [Débat] Faut-il chang... · 0 replies · +1 points

"Bien sûr, on peut reconnaître Jerry West, mais c’est Jerry West sans être Jerry West. C’est surtout l’image d’un basketteur en mouvement. D’ailleurs, la ligue n’a jamais voulu admettre que son logo représentait un joueur en particulier."

Exactement, et c'est pour ça que je ne pense pas que le logo DOIT changer.
Si la NBA met Kobe en logo, fine, personne ne critiquera ... au début.
Mais dans 10 ans, ou quand Jordan passera l'arme à gauche, etc. ?

Après, y a pas de raison de s'attacher à CE logo en particulier non plus, plein de marques changent de logo dans leur histoire.
Si dans quelques années ils mettent un logo impersonnel qui pourrait rappeler Kobe OU Jordan, ça serait pas mal.