Jean_Hand

Jean_Hand

52p

92 comments posted · 1 followers · following 0

2 years ago @ HandNews - EDF (M) | Kevin Bonnef... · 1 reply · +4 points

La nature a horreur du vide, et il ne faut pas penser que les trêves internationales seront vidées par cette sortie de la Golden League, bien au contraire. Cette compétition, dont l'enjeu était nul, sera simplement remplacée par des matchs amicaux, dont l'enjeu sera nul. Il faudra toujours jouer deux matchs, seuls les adversaires changeront.

Pour ce qui concerne la comparaison avec les maçons, ils ont un rythme de travail qui leur causera des soucis physiques en deuxième partie de carrière professionnelle, mais qui est globalement supporté sur le moment. C'est en somme similaire dans le sport de haut niveau où les athlètes concèdent d'utiliser leur capital physique sur les 15 années actives. Le problème, c'est que nous semblons assister à une rupture, avec des athlètes qui ne supportent plus le rythme exigé en pleine carrière.

Il ne faut pas sous-estimer le rôle de la coupure qu'a constitué le premier confinement, mais il me semble clair qu'une reprise couplée à une densification massive du calendrier a eu beaucoup d'effets délétères sur les organismes.

2 years ago @ HandNews - EDF (M) | Kevin Bonnef... · 4 replies · +6 points

Bon, on en reparle quand de ces calendriers ?

Nos clubs et surtout nos joueurs sont dans l'incapacité d'absorber la réforme des Coupes d'Europe et le passage de la Starligue à 16 clubs en 2020.
J'ai rarement vu, depuis la reprise post-covid, autant de joueurs refuser des sélections pour cause de blessures ou pour se reposer. J'ai jamais vu autant de blessures en Starligue, au point d'avoir certains effectifs décimés même après la trêve hivernale.

Alors certes, cette situation rend notre championnat bien plus homogène (à l'exception du PSG et de son budget permettant de monter 3 équipes). Mais qui se soucie de l'état physique et mental des joueurs ?
Comme si jouer 60 matchs de haute intensité par saison, ne prendre que quelques jours/semaines de vacances dans l'année devait devenir la norme...
Le problème est là, présent devant nous. Il est temps d'agir.

2 years ago @ HandNews - EL (M) | Un match avan... · 4 replies · +1 points

Il faudra m'expliquer quel est le gain d'attractivité qu'a eu la Coupe d'Europe pour Aix entre les pertes économiques liées à l'organisation de matchs à faible billetterie à l’Aréna (au point de délocaliser un match à Saint-Raph devant 200 spectateurs) et la catastrophe d'image que constitue un parcours à 1 point.
Une campagne européenne pareille, même si elle permet de jouer le podium en championnat, est indigne.

Le hand français a tout à perdre à avoir des clubs qui choisissent délibérément de sacrifier la coupe d'Europe (alors que la qualif est jouable sans avoir à faire les 10 matchs à fond), pour pouvoir jouer la suivante.
Et j'espère bien que si ce club a l'indécence de produire un dossier pour la Wild Card en C1 de la saison prochaine, la fédération prendra en considération son glorieux historique européen.

3 years ago @ HandNews - EdF (M) | L'équipe de... · 2 replies · +6 points

Magnifique démonstration de mental absent face à l'enjeu de la part de la paire officielle de gardiens du PSG Hand !
Ce parcours n'était donc qu'un trompe l’œil. La Norvège était en dessous et le Portugal a lâché son match. Ça aurait pu passer aujourd'hui avec L. Karabatic mais cela aurait été clairement trop faible pour la finale.

Vu la prestation des gardiens, ne faudrait-il pas laisser dimanche à Desbonnet la possibilité de "s'offrir" une médaille mondiale ?

4 years ago @ HandNews - Starligue | Nyateu et... · 1 reply · +2 points

Nyateu n’a jamais pu perdre la balle ... puisque il défendait sur l’action ! (Le live LNH rappelle d’ailleurs que c’est en retour de TM pour Toulouse)
Oui c’est bien le Demi-centre qui a réussi à exploser le nez du défenseur.

Dans les faits, les arbitres ne sifflent aucune faute et laissent le jeu se dérouler, signifiant bien que le coup a été donné dans le jeu. Ils ne font qu’un arrêt du temps pour se préoccuper de l’état de santé du joueur au sol.

Ils sanctionnent Stein après en constatant la blessure et donc sans avoir sifflé faute offensive auparavant, ni décider de rendre le ballon à Nîmes. J’ai un gros doute sur le fait que ça soit possible au regard des règles de gérer la situation comme cela.

4 years ago @ HandNews - CdL | Chambéry, Nant... · 1 reply · +1 points

Rassurez-moi, ce n'est pas la paire présente à Nîmes hier qui représente l'avenir de l'arbitrage français et obtiendra l'an prochain un contrat fédéral ?
Clairement, ils sont passés au travers de leur match (avec la défense nimoise).

Et c'est purement scandaleux de voir qu'un club puisse se retrouver avec 2 blessés graves (!) à l'issue d'une rencontre du niveau de la Starligue (sur un match à 77 buts et face au club à la mode qui plus est).

Le paroxysme de l'incompétence de cette paire a explosé au grand jour lors de l'agression sur Nyateu alors en position défensive. Il a fallu que le joueur nimois pris en charge par les secouristes montre son visage en sang pour qu'elle se décide à sanctionner Stein du carton rouge direct (aucune faute sifflée auparavant, simple arrêt du temps pour un joueur à terre).
Et ce sans rendre le ballon aux nimois malgré la faute subie sur la phase de jeu (si quelqu'un peut m'éclairer sur le règlement, une faute offensive dans le jeu antisportive qui provoque une exclusion directe, le ballon doit bien être rendu à la défense, non ?).

La défaite est méritée, mais le match coûte très cher pour Nîmes. La protection des joueurs doit passer avant tout, en espérant que la commission de discipline reçoive bien les images du match.

4 years ago @ HandNews - Starligue | Fini les m... · 1 reply · +1 points

L'information n'a rien d'étonnant, cela fait des mois (années) que le projet de l'EHF, enfin des quelques gros clubs macédoniens ou espagnols qui influent sur l'instance, est connu.

L'herbe est toujours plus verte ailleurs, et après avoir forcé les championnats à déménager aux Week-ends il y a quelques années, l'EHF se rend compte que la semaine a aussi ses avantages. Dans 10 ans ils voudront à coup sur faire le chemin inverse pour augmenter le nombre de cases horaires, comme l'UEFA le fantasme pour le football.

Si effectivement, c'est vraiment pas pratique pour le développement des partenariats privés, notamment du côté des clubs de moyenne taille mais ambitieux (autrement dit qui ne joueront pas de coupe d'Europe pour alimenter leurs réseaux VIP en semaine), cela peut avoir de beaux avantages pour développer un peu plus la médiatisation de notre sport.

En effet, beIN va disposer de nombreuses possibilités pour créer des tranches horaires nouvelles avec logiquement plus de matchs décalés, mais également une présence du handball de clubs étalée sur toute la semaine avec les cases déjà prévues par l'EHF (Mardi les 2/3 clubs en EHL, Mercredi le club 1 en C1 et Jeudi le club 2 en C1) et celles à créer (Vendredi soir puisque beIN sera débarrassée de la Ligue 2 à cet horaire ?).
Au passage, la création de nouvelles cases horaires pourrait faciliter la conclusion d'une sous licence auprès d'une chaine gratuite.

Pour les spectateurs, les habitudes évolueront comme toujours, tant que la politique de programmation demeure lisible. Les clubs retrouveront certainement plus de marge de manœuvre pour améliorer les revenus "matchday" avec des levers de rideaux (clubs féminins, réserves) et des offres de restauration plus variables selon les horaires.

Tout changement est une opportunité supplémentaire, espérons que la ligue, le diffuseur et les clubs sauront faire avec maintenant que les mécanismes de l'EHF ne peuvent être contrés. J'espère cependant que ces acteurs ne tombent pas des nues et que la problématique est considérée depuis le début. Notamment lorsque il a fallu négocier les droits TV sur le long terme.

5 years ago @ HandNews - Starligue - Transferts... · 1 reply · +1 points

La direction doit justement s'attendre à ne plus figurer dans la future très fermée Ligue des Champions à 16 clubs pour demeurer aussi prudente en matière de masse salariale.
Pour la France, on peut s'attendre à ce qu'en dehors du champion (le PSG) et d'une Wild Card (Montpellier pour sa salle ?), personne n'y ait accès.
Et derrière, si la Coupe EHF va voir son niveau considérablement croitre, rien n'assure que les revenus suivront la cadence.

5 years ago @ HandNews - EHF Cup | La France, p... · 1 reply · +2 points

En terme de visibilité, il vaut certainement mieux une diffusion de toutes les rencontres gratuitement sur EHF TV qui est une plateforme de bonne facture, qu'une diffusion sur RMC ou L'équipe (pour la coupe de France) qui peut être remise en cause ou proposée en différé pour des histoires de contraintes de programmation.
Sachez d'ailleurs que le hand ne devrait finalement pas être sur la chaine l'équipe ce soir, mais sur leur site.

Pour l'EHF Cup, il faudra attendre la nouvelle formule en 2020 pour que cette compétition trouve une meilleure valeur aux yeux des chaines, avec à minima la présence d'un gros cador français (Nantes ou Montpellier) chaque année et d'autres clubs prestigieux.

5 years ago @ HandNews - CDF - 1/8e | La chaîn... · 0 replies · +1 points

L'équipe diffuse du biathlon en direct derrière, ils utilisent ça comme une locomotive. Malgré le fait que l'horaire soit pourri avec une opposition au hand sur beIN, ce choix a ses raisons.

On peut regretter surtout qu'ils n'investissent pas dans un 2e match sur ce tour vu les autres affiches prévues.