Ginseng_Rouge

Ginseng_Rouge

2p

1 comments posted · 0 followers · following 0

71 weeks ago @ Panax Ginseng - L'âge de la racine · 0 replies · +1 points

Patrick,
On peut en trouver un peu partout, mais il est vrai que 95% du ginseng proposé est de qualité médiocre.
Quand on voit des extraits ou autres produits ginsengs vendu entre5 et 10 euros il ne faut ne rien espérer.
Un ginseng de qualité contient au minimum 70 mg / gr de saponine et 7 mg / g de ginsenosides rb1 + rg1 +rg3.

La plupart des ginsengs de qualité se trouvent sous leur forme traditionnelle , c'est à dire sous forme d'extrait pâteux.
La raison de cela est plutôt simple. Seuls les Asiatiques fabriquent ce type de préparation depuis des siècles... donc tous les extraits pâteux de ginseng rouge sont en général meilleurs quand ils sont importés, car les Coréens et Chinois connaissent très bien ce type de produit et qu'il est difficile de les tromper.
Les fabricants asiatiques n'ont donc (en général) aucun intérêt à fabriquer des produits de mauvaise qualité.

En occident, nous avons plutôt une culture de la science moderne (pharmaceutique) donc pour 99% de la fabrication et de la transformation de ginseng on privilégie plutôt les formes que l'on connaît déjà à savoir gélules et comprimés.
L'avantage des gélules c'est qu'il n'y a pas de goût alors que tous les extraits pâteux ont un goût prononcé qui indispose beaucoup de personnes. Autre avantage, la prise de gélules et plus rapide et aisée et rapide qu'une prise sous forme d'extrait pâteux ( la majorité des consommateurs occidentaux qui consomment du ginseng doivent le mélanger à une boisson chaude).

La méconnaissance du ginseng encourage aussi beaucoup à fabriquer de gélules qui n'ont du ginseng que le nom. Ces fabricants partent du principe que le consommateur n'a pas le temps de ce renseigner ou qu'il est trop bête pour le faire. Il y a inscrit "ginseng" sur le pilulier, on m' dit que le ginseng est bon... J'achète !!!!
Bref beaucoup de marketing.

Cependant il existe quelques marques qui font de l'extrait de ginseng rouge en gélules de très bonnes qualités, parfois même meilleures que certains extraits de ginseng traditionnels.
Qu'il s'agisse de gélules ou d'extrait pâteux, ce qu'il faut avant tout c'est de vérifier en priorité le taux de principe actif : le taux de ginsenoside.
Ensuite il y a d'autres critères qui rentrent en compte (toutes les informations sont sur ce site) mais quand on vérifie cela on peut être quasiment sûr que le reste sera bon.