Georges_Leo

Georges_Leo

86p

127 comments posted · 1 followers · following 0

6 years ago @ Lensois.com - Positif ou négatif, l... · 0 replies · +13 points

Ce n'est jamais bon de jouer la surenchère par rapport aux objectifs des dirigeants, mais bon ce n'est pas à mon sens une erreur rédhibitoire.
En cas d'échec on ira le chercher plus logiquement sur le faible taux de rotation de l'effectif (fatigue, blessures, manque de repères des remplaçants), sur le positionnement de certains joueurs clés (Bostock en position basse par exemple, ou Autret trop longtemps à droite) , et à coup sûr on lui reprochera des schémas tactiques très, trop axés sur la conservation du ballon sans projection rapide vers l'avant à la récupération du ballon.
De toute façon quand l'équipe gagne ce sont les joueurs qui héritent de la plupart des compliments alors que la défaite revient en bloc au coach .... c'est le foot.
Allez Lens

6 years ago @ Lensois.com - Alain Casanova : « No... · 0 replies · +1 points

Il n'est jamais injuste de se poser des questions sur sa propre efficacité.... surtout quand à intervalles répétés on passe à côté de son objectif du week-end alors qu'on a plus que des cartes en mains, mais des atouts en nombre et en hauteur.
Pour prendre le cas du nul contre Strasbourg il n'y a rien d'injuste à mettre le doigt sur le très faible ratio de tirs cadrés (3/13) dont près de la moitié à moins de 20m du but.
Et si l'on remonte à la défaite face à Auxerre, là c'est du délire: deux tiers de possession de balle dont plus de la moitié dans le camp adverse, 8 corners, 42 centres, 15 tirs au but, 9 fautes subies à moins de trente mètres du but ....... tout çà pour ne pas en mettre un seul au fond.
En deux journées de ce qu'il convient d'appeler une domination stérile, c'est l'objectif d'une saison entière qui se retrouve mis en cause.
Mais, je suis désolé de le constater, pas par manque de réussite ou de réalisme sur ces deux seules journées, mais pour confirmer au plus mauvais moment les statistiques parlantes de toute une saison: en moyenne 82% de passes réussies, 59% de possession de balle, mais 43% de précision de tir.
Pourtant, Lopez et Habibou sont tout sauf de mauvais finisseurs.
Est-ce à dire que sur toutes ces frappes comptabilisées, trop le sont dans des conditions difficiles face aux forêts de jambes de défenses à qui on laisse trop de temps pour se regrouper ? Ou encore consécutivement à des centres approximatifs ou des dernières passes dont un détail fait qu'elles ne peuvent être décisives?
Cette analyse revient de droit au coach, lui qui dispose d'outils d'observation bien plus pointus que les petits chiffres de "MeD" qui étayent mon questionnement.
Pourtant ce coach nous trouve la dent dure quand on met le doigt sur le problème.
Si on ne monte pas, j'aurais des regrets, car en supporter inconditionnel, je vais y croire jusqu'au bout; mais je sens que la déception pourrait assez vite perdre en intensité tant la sensation depuis des mois qu'on ne fait pas les choses comme il faut pour être plus efficace que beaux à voir trotte dans mon esprit.
Que les dieux du foot soient Lensois et advienne que pourra.

6 years ago @ Lensois.com - Montée du RC Lens en ... · 0 replies · +7 points

Sochaux ne sait plus comment prendre des points et se concentre donc sur comment prendre des sous.
Un chat sans dents qui tente de se procurer des boites de pâtée en sauce faute d'être encore le Lion qui déchiquetait la viande fraichement tuée de ses crocs accérés.
Grandeur et décadence du désormais grand spécialiste de la chinoiserie.

6 years ago @ Lensois.com - Jérémy Blayac : « O... · 0 replies · +6 points

Le scénario d'un match ne s'écrit pas à l'avance mais il ne faut pas être sorti de polytechnique pour comprendre qu'un strasbourgeois aura quelque part dans la tête qu'un nul à Bollaert au vu du classement resterait une excellente opération en vue de la montée du club alsacien.
Je ne pense donc pas qu'il parle pour ne rien dire, mais plutôt qu'il craint de voir son équipe déjouer en n'attaquant pas aussi volontiers qu'à l'habitude.

6 years ago @ Lensois.com - Alain Casanova : « Câ... · 0 replies · +3 points

"Jeu audacieux" oui car Habibou et Ephestion apportent plus de verticalité dans le jeu que ne le font Bostock- Lopez.
Mais jeu risqué avec des lignes étirées qui pourraient nous valoir bien des misères face à des adversaires plus techniques et inspirés que les Corses.
"Des choses à améliorer", sans aucun doute, en particulier sur les coups de pied arrêtés où le placement en zone et la chaîne sensée perturber les courses axiales sur les ballons rentrants me semble poser plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions.
Reste qu'il est plus que rassurant de voir que le turn over qui s'opère en raison d'une infirmerie chargée nous fait gagner en efficacité offensive, et que malgré les blessés Casanova dispose de bien des solutions de rechange compétitives dans tous les secteurs.
Autant que les trois points pris à l'extérieur pour amoindrir les effets de ceux perdus face à Brest, l'amélioration sensible de notre goal average nous replace en situation favorable.
Rien ne sera facile mais désormais tout est possible.
Allez Lens

7 years ago @ Lensois.com - Shoutbox · 0 replies · +1 points

@Giallorosso

Merci à toi également, surtout que si tu as trouvé ma contribution complète, que dire de la tienne ? Ultra-hyper complète pourrait convenir.
Il s'agit de football, avec tous les aléas que le jeu implique, donc bien évidemment tant que mathématiquement les choses ne sont pas écrites, tout reste possible.
Si on veut tenter d' objectiver les chances de chacun des 7 ou 8 prétendants encore possibles, je pense que c'est du côté des profondeurs de banc et des ambiances de vestiaire qu'il faut pouvoir regarder.
Qui parmi les prétendants n'est pas troué dans le doublage des postes.... et pour qui ce doublage n'est pas conflictuel en raison de différences d'âges, de contrats, de salaires ?
Si je prends le cas de Sochaux, par exemple, les bons résultats obtenus un moment au courage par les sous payés du bout de banc ont fait voler en éclat la solidarité du groupe à la sortie d'infirmerie des tauliers; il semble que plus personne ne fasse les efforts pour les autres, au point que les supporters écœurés s'en sont pris aux joueurs après leur dernier non-match.
De ce côté là je pense que nous faisons partie des mieux lotis un peu comme Troyes et Reims, alors que Brest et Strasbourg me paraissent moins complets et qu'Amiens l'est assurément encore moins.
Quand à Nîmes je ne suis pas aussi sûr que beaucoup que la dynamique actuelle dure encore bien longtemps; la montée étant impensable au vu des finances, les 41 points du maintien pourraient vite sonner la cloche d'une fin de saison moins combattive.
Je pense que nous pouvons être raisonnablement optimistes, sachant toutefois qu'il nous faudra en plus du talent et de l'envie, ce brin de réussite, voire de chance, sans lequel rien n'est possible dans le sport.
Reste enfin à prouver à nos troupes lors de chaque match que nous y croyons au moins aussi fort qu'eux et que même dans certains moments difficiles nous leur accordons notre soutien jusqu'au bout ..... et ça pour certains aussi impatients qu'exigeants ce n'est pas gagné d'avance.

7 years ago @ Lensois.com - Shoutbox · 0 replies · +1 points

Ce qui me plaît avant tout dans les chamailleries entre pro et anti Casanova, c'est de constater qu'il a cette saison une vraie possibilité de choix au vu de la qualité et de la quantité de l'effectif Lensois.
Et oui, à chaque match d'autres options tactiques, d'autres choix au poste étaient possibles, et chacun peut donc y aller de sa remarque, de sa critique.
Avoir un problème de riche au RCL n'est pas pour me déplaire après autant d'années de vaches maigres.
Alors oui, avec cet effectif on peut être tenté de faire des reproches à un coach dont l'équipe ne donne pas entièrement satisfaction surtout au niveau des résultats.
Maintenant, c'est toujours facile après coup de dire ce qu'il aurait fallu faire et de lui apporter la contradiction..
De mon côté, il m'est souvent arrivé d'être mécontent du jeu lensois, abstraction faite du résultat obtenu, tant la priorité est donnée dans les choix du coach à la conservation du ballon.
Comme beaucoup d'entre vous, les longues phases de conservation stériles de la balle m'énervent autant qu'elles m'inquiètent car on le sait tous, l'immense majorité des buts inscrits en football (exception faite des buts sur coups de pied arrêtés) le sont dans les 15 à 30 secondes après la récupération.
Alors Casanova est-il à côté de la plaque en s'inscrivant dans ces schémas de possession ?
A coup sur oui.... après chaque match lors duquel on en a encaissé au moins un de plus que ce que l'on a marqué.
Par contre sur la durée on constate que les équipes de tête des championnats majeurs sont celles dont le pourcentage de passes réussies et de conservation de balle sont le plus élevé.
Si l'objectif est bien d'être dans les deux premiers, comment alors donner tort à Casanova d'essayer de s'inscrire dans cette stratégie.
La dessus, je crois qu'avoir un avis tranché n'a pas de sens car le seul à pouvoir lui donner tort ou raison sera le tableau de la L2 au soir du 19 mai.
Rassurez vous je ne suis pas entrain de vous dire de stopper les discussions et les bagarres d'opinion.
C'est vrai sans échanges un peu virils cette shout box perdrait beaucoup de son intérêt.
Par contre les oppositions argumentées sont bien plus attractives que les batailles d'ego, alors merci de nous dire en quoi notre prose aurait éventuellement un sens (ou pas) plutôt que de nous informer que nous sommes le con de quelqu'un d'autre, ce que nous supposons bien un peu par avance.
Allez Lens.

7 years ago @ Lensois.com - A. Casanova : « Satis... · 0 replies · +15 points

Entre " une victoire - je pense- assez méritée" et " un match nul aurait été au moins mérité pour Tours" , on voit bien le trouble d'un Casa perturbé qui doit certainement se dire que les dieux du football ne lui ont pas fait payer les choix attentistes de son coaching.
Vouloir gérer le score en L2 quand il reste 45 mn de jeu est bien souvent un choix perdant surtout à l'extérieur.
Alors il peut se plaindre de la manière (c'est vrai que ce sont les joueurs qui ont les cartes en mains sur le terrain), mais il peut aussi prendre pour lui la conséquence de choix qui nous font reculer et jouer à la baballe dans notre camp quand nous menons au score.
Sans Guira, Koukou, Bellegarde qui auraient pu donner du sens au coaching de la 70ème minute fallait-il également nous priver d'un talent offensif pour faire rentrer un novice et reculer le bloc ?
Je pense qu'il y aura des enseignements à tirer de ce match.

7 years ago @ Lensois.com - Il est parti cet été... · 0 replies · +4 points

Nos clubs de CFA sont remplis de ce profil de joueur, issus de centres de formation réputés, internationaux jusqu'en U 19 mais qui ne s'imposent jamais en club faute d'une véritable expertise sur un poste , mais aussi de l'humilité et de la patience nécessaire pour être le partenaire idéal d'un vestiaire expérimenté.
Bon dans un peu tous les domaines du jeu, mais pas vraiment excellent à un poste précis, Taylor manquait de vitesse pour être incontestable en latéral; son jeu de tête approximatif et sa fâcheuse habitude à ne pas défendre debout en faisaient un 4 ou un 5 peu rassurant chez les pros, et bien que son abattage aurait pu en faire un 6 ou un 8 intéressant, nombre de joueurs plus techniques lui ont fermé la porte de ce secteur du jeu, chez nous.... mais aussi apparemment ailleurs.
Son père et lui n'ont pas su intégrer le fait qu'il ne devait ses apparitions en L1 qu'à la triste conjoncture d'un club sans effectif et sans finances, pour y voir à tort une éclosion au haut niveau alors qu'il ne s'agissait que du contraste favorable offert par un borgne au royaume des aveugles.
Beaucoup me trouveront dur avec lui, car c'est vrai ce garçon n'était pas exempt de qualités.... mais pas à la hauteurs des prétentions que lui et son entourage ont eu à un moment où il aurait mieux fait de continuer à travailler pour progresser au lieu de se croire arrivé.
"our Taylor was not so rich at all"

7 years ago @ Lensois.com - Alain Casanova : « Mo... · 0 replies · -4 points

Sans être totalement langue de bois, la "com" de notre ami Casanova est d'une grande banalité .
Prendre les matchs les uns après les autres, ne pas s'enflammer quand tout va bien ni se catastropher quand on essuie un revers, travailler encore et toujours mieux .. etc
Peut-être ne va-t-on pas le chercher de façon suffisamment pointue pour qu'il sorte d'un discours qui somme toute ne nous apprend rien, ou pas grand chose.
Quid de la situation de Landre, Fofana, Ba dans l'esprit d'un coach adepte du 3X5X2 alors que son groupe fonctionne la plus grande partie du temps avec une grosse possession de balle dans un quasi 4X2X4 ?
Quid du côté droit de la défense durant la suspension de Lala ?
Quid de l'intégration progressive de Bellegarde et Chouiar sur les principes énoncés par le club de valorisation de la formation ?
Comme le dit Casanova lui même, un championnat long nécessite de s'appuyer sur l'intégralité des ressources dont on dispose pour ne pas avoir à payer cash les indisponibilités et les baisses de forme.
Si on ajoute Zedadka et Guira aux cinq que j'ai cité dans mon questionnement précédent, voilà bien du monde à prendre en compte dans la stratégie globale d'un coach qui en parle assez peu.
Lensois.com saura-t-il aller gratter un peu plus sur ce terrain lors du prochain point presse?